Magazine Caricatures

Il était une fois... un jardin

Publié le 27 juillet 2008 par Dominik89
Nous voilà au coeur de l'été et pour changer des livres ou des BD, je vais vous parler d'un endroit sympa où vous rendre. Vous connaissez peut-être la (toute) petite ville de Saint Fargeau dans l'Yonne. Tags : Il était une fois... un jardin, chambres d'hôtes, hébergement, St Fargeau, Saint Fargeau, Yonne, Bourgogne, Puisaye, lac du Bourdon, chateau de St Fargeau, Au plaisir de Dieu, Jean d'Ormesson, Le Figaro, chantier médiéval de Guédelon, spectacle son et lumière, chateau de Ratilly, musée Colette, St Suaveur en Puisaye, musée du son, lac du Bourdon, ferme d'antan, jardin paysagé à la française.L'endroit a été un peu rendu connu par une série française dans les années 70 : "Au plaisir de Dieu" adapté d'un roman de Jean d'Ormesson (du Figarooooo). Il faut dire que ce vieil homme et écrivain notoire a passé son enfance dans le chateau de St Fargeau qu'il tenait de sa famille. De nombreuses années après, l'édifice tombait en ruine quand il a été racheté par le propriétaire actuel qui a décidé de le rénover.
 Vaste entreprise pour ce chateau atypique aux formes d'un chateau fort, mais en briques rouges de la région. Pour ce faire, il lança le spectacle son et lumière qui, 30 ans après, dure toujours et remporte un vif succès. Il y a une douzaine d'années, le même homme lança un autre projet un peu fou : celui de fabriquer un chateau fort avec les techniques de l'époque. C'était à Guédelon et vous pouvez voir le chantier du printemps à l'automne avec de nombreuses animations médiévales tout autour retraçant la vie d'antan.
En dehors de ça, la région regorge de choses à voir avec le chateau de Ratilly, le musée Colette à St Sauveur en Puisaye, le musée du son à St Fargeau, la ferme d'antan, le lac du Bourdon etc.
Et si vous avez besoin de vous y loger, n'hésitez pas à faire une halte dans une chambre d'hôtes installée dans une maison de la fin du XVIIIe, début du XIXe siècle. Avec sa tour carrée et son magnifique jardin paysagé à la française qui a donné le nom à l'ensemble : "Il était une fois... un jardin".
Tags : Il était une fois... un jardin, chambres d'hôtes, hébergement, St Fargeau, Saint Fargeau, Yonne, Bourgogne, Puisaye, lac du Bourdon, chateau de St Fargeau, Au plaisir de Dieu, Jean d'Ormesson, Le Figaro, chantier médiéval de Guédelon, spectacle son et lumière, chateau de Ratilly, musée Colette, St Suaveur en Puisaye, musée du son, lac du Bourdon, ferme d'antan, jardin paysagé à la française.L'accueil est assuré par la maîtresse des lieux : Dany. Une femme haute en couleurs, au bagout intarissable et à la générosité sans pareille. Je vous laisse quelques photos pour que vous vous rendiez mieux compte, mais le mieux, c'est encore d'aller voir son site.
Bonnes vacances à tous !

Dominik


Tags : Il était une fois... un jardin, chambres d'hôtes, hébergement, St Fargeau, Saint Fargeau, Yonne, Bourgogne, Puisaye, lac du Bourdon, chateau de St Fargeau, Au plaisir de Dieu, Jean d'Ormesson, Le Figaro, chantier médiéval de Guédelon, spectacle son et lumière, chateau de Ratilly, musée Colette, St Suaveur en Puisaye, musée du son, lac du Bourdon, ferme d'antan, jardin paysagé à la française.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dominik89 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte