Magazine Politique

Yves Montand - Le chant des partisans

Publié le 26 juillet 2008 par Loic Charm


Paroles en cliquant ici !
L’idée et l’ébauche de la mélodie du Chant des Partisans sont de la chanteuse et compositrice Anna Marly qui le reprit en 1943 à Londres, car celui-ci existait déjà au moment des périodes de soulèvements bolchéviques en Russie. Ainsi donc, elle composa la musique et les paroles originales dans sa langue maternelle, le russe. Puis Joseph Kessel et son neveu, Maurice Druon, tous deux auteurs ayant quitté la France pour rejoindre l’Angleterre et les Forces françaises libres du Général de Gaulle, et futurs académiciens, récrivirent les paroles, ayant proposé la variante française du texte le 30 mai. 
Devenu l’indicatif de l’émission de la radio britannique BBC "Honneur et Patrie", puis comme signe de reconnaissance dans les maquis, "Le Chant des Partisans" était devenu un succès mondial. On avait choisi de siffler ce chant, car la mélodie sifflée restait audible malgré le brouillage de la BBC effectué par les Allemands. 
C’est la sœur de Jean Sablon, Germaine, qui l’amena à sa forme finale et en fit un succès. 
Largué par la Royal Air Force sur la France occupée, et écouté clandestinement, ce succès se répandit immédiatement tant en France qu’ailleurs dans les milieux de la Résistance et des Forces Françaises de l’Intérieur. Il se prolongea dans de nombreuses interprétations ultérieures dont celle d’Yves Montand est la plus célèbre. Outre Germaine Sablon, Armand Mestral, Marc Ogeret, Yves Montand, Jean Ferrat, Johnny Halliday, Jean-Louis Murat et René Binamé ont interprété cette chanson que le groupe Zebda a également adapté sous le nom de Motivés. Créée par la même équipe, la Complainte du partisan a connu un succès populaire en France dans les années 1950 mais s’effaça devant le Chant des Partisans, relancé par André Malraux lors de la cérémonie d’entrée des cendres de Jean Moulin au Panthéon de Paris. Le manuscrit original du Chant des partisans a été classé monument historique par le ministère de la Culture en décembre 2006.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Loic Charm 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines