Magazine France

Rachida Dati TV : absurde ou grotesque ?

Publié le 27 juillet 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa



La blogosphère et les les médias s'amusent et s'interrogent depuis deux jours: le ministère de la Justice a mis en ligne mercredi 23 juillet le "blog video de Rachida Dati."

La blogosphère et les les médias s'amusent et s'interrogent depuis deux jours: le ministère de la Justice a mis en ligne mercredi 23 juillet le "blog video de Rachida Dati."
Une vitrine narcissique payée par un ministère d'Etat.
Comme l'a très bien expliqué Luc Mandret, le site n'est qu'une vitrine institutionnelle sans interaction (les commentaires sont désactivés), publiant des videos égériaques des déplacements et déclarations de la ministre, assorti du texte de ses communiqués officiels. Le ministère a poussé la perfection jusqu'à racheter les mots clés "Dati" et "Rachida Dati" pour améliorer la visibilité sur Google.
L'intégralité du site, jusqu'à son adresse même (http://www.ministre-justice.fr/) est prise en charge par le ministère de la justice. Le blog ne coûterait pas un centime de plus. «Une seule personne tourne et monte les reportages. Nous reprenons aussi des vidéos tournées par de jeunes militants. Nous n’avons pas beaucoup de moyens. Par rapport à d’autres ministères, comme la Défense, l’Intérieur ou le quai d’Orsay, on bricole.»
Cependant, une telle personalisation autour de la figure de la locataire, aux détriments de l'institution, est surprenante. Même Voici s'exclame: "Elle adore se voir à la télé. Alors la Garde de Sceaux a lancé une chaîne consacrée... à elle-même. "Rachida Dati suit les traces de son Président, Nicolas Sarkozy. Quelques mois après son entrée en fonction en 2007, ce dernier avait intégralement relooké le site de la Présidence autour de lui.
«Attention, nous n’avons pas l’ambition de créer une chaîne de télé bis», tempère Laurence Lasserre, responsable presse et communication de la ministre. «Depuis l'arrivée de Rachida Dati à la Justice, nous mettons déjà des vidéos en ligne sur le site du ministère. Mais nos équipes nous ont souligné qu’elles pesaient trop lourd sur le serveur et ont proposé de créer un site dédié. Le blog centralise simplement toutes les vidéos», explique la conseillère en communication (source).
Les videos manquantes
Une journaliste dans le 7/10 de France Inter s'interrogeait jeudi 24 juillet si le site s'ouvrirait prochainement aux shoppings chez Prada de la ministre narcissique. Mais le blog ne s'est évidemment pas ouvert aux nombreuses gaffes filmées de rachida Dati. Rappelez-vous celle de la Télé Libre, où Rachida Dati plaisantait sur un futur ministère de la rénovation urbaine au Karchër; celle plus récente de la ministre titubant dans les jardins de l'Elysée; ou encore de celle montrant Rachida Dati lire ostensiblement le journal pendant une réunion du Conseil de Paris; ou celle de l'expulsion de journalistes de la Télé Libre d'un meeting de Dati pendant la campagne municipale; ou même de l'interview Off captée sur France 3 où elle dévoilait ses ambitions.
La conseillère en communication de la Garde des Sceaux le reconnaît bien volontiers: ce site est une parade contre ces trop nombreuses apparitions non contrôlées de Rachida Dati sur le Web.
La parade risque de tourner court.
lu sur:http://www.betapolitique.fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :