Magazine Culture

Critiques Séries : The Republic of Sarah. Saison 1. Pilot.

Publié le 17 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Republic of Sarah // Saison 1. Episode 1. Pilot.

Au départ développée pour CBS, The Republic of Sarah a finalement atterrie sur The CW. Le point de départ de cette série est intéressant : une petite ville du New Hampshire, jamais déclarée propriété d’un pays, déclare son indépendance. Mais c’est bien mieux sur le papier qu’à l’écran. Ce premier épisode nous introduit une galerie de personnages vus et revus en dehors de l’héroïne. Cette dernière a le mérite d’être un peu plus intéressante que les autres et d’avoir un potentiel dans le développement du récit. C’est Jeffrey Paul King (Elementary) qui s’est chargé de la création de cette série originale qui n’est ni adaptée d’un livre, ni d’un comics, ni d’un film, etc. Cela fait tout de même du bien de voir qu’il y a encore de la créativité dans les parages. Le premier avantage de The Republic of Sarah est que la série ne perd pas de temps à introduire son histoire et donc son indépendance. Sarah est un personnage courageux et un peu étrange sur les bords et bien qu’elle ait tous les traits d’une prof d’histoire, je me demande ce que cela pourrait donner à la tête d’une petite nation (et d’une série par la même occasion).

Une petite ville du New Hampshire devient le centre de l'attention lorsque la découverte d'une ressource de valeur entre ses murs attire une société minière qui veut détruire la cité. Une professeure d'histoire et les habitants inexpérimentés se lancent dans la gouvernance d'une nation toute neuve.

Le charme de The Republic of Sarah vient plus du lieu en lui-même que de ses personnages assez filiformes. Disons que l’ambiance petite ville des Etats-Unis est plutôt charmante et attachante. C’est ce genre d’ambiance qui a fait d’excellentes séries comme Hart of Dixie ou Life Unexpected sur la même chaîne de télévision. Mais The Republic of Sarah aurait probablement mérité de n’être qu’un film. Je sens déjà venir les épisodes procéduraux où à chaque épisode Sarah va devoir s’occuper d’un problème et le résoudre en un peu moins d’un épisode entier. Son prochain problème ? Son arrestation par le FBI pour tentative de conspiration à l’encontre des Etats-Unis. On peut déjà voir comment elle va s’en sortir plutôt qu’elle est désormais habitante d’une ville qui s’est déclarée indépendante et donc n’est plus du tout régit par les lois américaines. Le fait que tout cela semble assez prévisible me pose un problème qui m’empêche de m’attacher au récit autant que j’aurais pu l’espérer.

Note : 4.5/10. En bref, une introduction lancinante et prévisible qui aurait eu du potentiel écrite autrement.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog