Magazine Internet

Propagande linuxienne : un bon vieux troll

Publié le 27 juillet 2008 par Damien Guillot

Tout le monde le sait autour de moi : je suis sous Linux, plus particulièrement sous Ubuntu Hardy Heron 8.04 et suis fier de l'être. Et comme tout bon linuxien, j'adore troller sur le sujet, bien que je ne serais pas contre être sous Mac OS X...

Mais au fait, c'est quoi un troll ? Non, je ne vous parle de la vilaine créature issue de tout bon roman ou film de science-fiction. Rien de mieux que Wikipedia pour remédier à votre manque de culture... ;)

Sur les réseaux informatiques, notamment Internet et Usenet, on utilise le terme troll pour désigner un espace de discussion (de type forum), qui cherche à créer une polémique sur le sujet d’une discussion pour générer des conflits en incitant et en provoquant les participants.
Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou étant excessivement provocateur, sans chercher à être constructif, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.
Le terme troll provient de l’expression trolling ou pêche à la traîne qui est une ligne munie d’hameçons (à ne pas confondre avec trawling qui est la pêche au chalut grand filet en forme d’entonnoir), les remarques polémiques constituant un troll étant considérées, métaphoriquement, comme des appâts destinés aux contributeurs qu’on veut hameçonner. Les personnes se rendant coupables de trolling ont été appelées, progressivement, des Trolls, en allusion aux monstres laids et déplaisants de la mythologie nordique ; par ailleurs, dans le jeu Donjons et Dragons, les trolls ont une capacité de régénération, les membres recoupés repoussent en quelques heures, la comparaison avec les fils de discussion qui se multiplient est d’autant plus judicieuse.
Source : Wikipedia

Je suis donc fier de troller un peu en vous proposant une vidéo de promotion pour Linux qui, cela va sans dire, est le meilleur OS disponible pour vos PCs (je serais quand même prêt à le tromper avec Mac OSX, on est geek ou on ne l'est pas...).


TCho, Hamtaro.

Vu sur UbunBloX


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Damien Guillot 183 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine