Magazine

Coffret Smartbox Chambre et Table d’Hote : pas de dispos !

Publié le 25 juillet 2008 par Esther Baruchel

Je trouvais la formule de Weekendesk très attractive : pour 90 € à deux, ils proposent une nuit en chambre d’hote parmi un choix de 100 sur toute la France + les petits déj + les dîners. J’ai naivement pensé qu’en achetant deux coffrets Chambre et Table d’Hote, je pourrai m’offrir un week-end sympa de 3 jours, pour la modique somme de 180 € à deux.  Mal m’en a pris !

J’ai acheté mon coffret le 12 Juillet, pensant réserver deux nuits soit autour du 15 Aout, soit le week-end suivant, soit même en Septembre. En appelant les adresses sélectionnées, et en mentionnant que j’avais un coffret Smartbox, je me suis d’abord fait dire par certains qu’ils étaient complets jusqu’en Janvier. Super !

J’ai changé de tactique, et n’ai pas mentionné le coffret. Et là, y’avait de la dispo mais pas les week-ends. Re-super !

En résumé, si je souhaite utiliser un coffret (et pas les deux, car les propriétaires refusent de cumuler deux coffrets, ils demandent une nuit coffret + une nuit payée), je dois partir soit en semaine, soit après Septembre, soit même après Novembre pour certains.

Le calcul est simple : des milliers de coffrets sont commercialisés (combien je l’ignore) et le coffret ne compte que 100 adresses, de 2/3 chambres chacune. Soit 700 à 1000 nuitées sur l’année au plus. Evidemment, Weekendesk n’a pas l’exclusivité, et les propriétaires louent également à des clients en direct.

Si l’on ajoute à cela qu’un coffret payé 90 euros ne rapporte pas cette somme au propriétaire puisque Weekendesk prend sa commission, l’interêt des gérants de chambres d’hote est de n’accepter les coupons Smartbox qu’en basse saison, pour remplir leur établissement. Et pas  d’accepter les coupons entre Avril et Octobre, lorsqu’ils remplissent sans mal avec les clients en direct.

Bref, j’ai deux coffrets, et le sentiment désagréable de m’être un peu fait avoir. Je ne sais pas quels accords lient les propriétaires à Weekendesk, s’ils ont le droit de refuser deux coffrets pour deux nuits d’affilé. Et comment Weekendesk évalue le nombre de coffrets à commercialiser. Toujours est-il que j’ai les deux coffrets sur les bras, et que je suis plutôt dépitée…

Avez-vous déjà tenté de réserver un séjour avec un coffret Smartbox ? Avez-vous rencontré les mêmes difficultés ?  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Esther Baruchel 846 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte