Magazine Cyclisme

Rencontre avec alejandro valverde

Publié le 27 juillet 2008 par Cyclisman
Etant sur le Tour en tant que Jeunes Reporters, j'ai eu le chance de rencontrer Alejandro Valverde, au soir de la 18e étape, dans l'hôtel de la Caisse d'Epargne.
Voici l'interview réalisé :

Alejandro, comment vous sentez-vous en cette fin de Tour ?
"Bien, bien. Je suis content. J'ai globalement bien passé les Pyrénées et les Alpes. Au final, je considère que mon Tour est acceptable."

Comment avez-vous trouvé la montée de l'Alpe d'Huez ?

"Bien, très bien. Il y avait un public incroyable, c'est définitivement un col spécial. En plus, les sensations étaient bonnes."

Au départ du Tour à Brest, espériez-vous ce résultat ou quelque chose de mieux ?

"C'est vrai que j'espérais un meilleur résultat, mais il faut rappeler que j'ai chuté. Au final, tout mis bout à bout, je pense quand même que j'ai fait un bon Tour, surtout lors de la dernière semaine. Je n'ai jamais été lâché par les meilleurs. Et je crois que c'est très important de le noter."

Avez-vous eu des nouvelles d'Oscar Pereiro après son opération ?

"Il a précisément été opéré hier matin. Il m'a appelé deux heures avant d'être opéré, il avait bon moral. L'après-midi, après son opération, il a même pu regarder l'étape, avec l'envie de revenir une fois prochaine."

Votre ambition d'ici la fin de ce Tour, ce serait de remporter une étape pour lui ?

"C'est toujours une ambition de gagner une étape du Tour, mais ce serait encore mieux pour lui. On sait malgré tout que ce sera compliqué, il y a relativement peu d'opportunités, on fera de notre mieux et nous sommes contents d'ores et déjà de ce qui a été fait."

 Pensez-vous vous être trop dépensé dans la première partie de la saison ?
 "Déjà, j'ai gagné les courses que j'ai pu. Une chose est sûre, c'est que si je m'étais mal préparé, j'aurais été mal dans cette dernière semaine du Tour de France. Or, je me sens très très fort."

Aux Jeux Olympiques, serez-vous le leader de la sélection espagnole ?
 "Un peu, les Jeux Olympiques sont beaucoup plus compliqués à contrôler parce que nous ne sommes que cinq coureurs par équipe. Ce sera forcément difficile, mais d'une manière ou d'une autre j'aurai des responsabilités."

Sur la prochaine Vuelta, allez-vous viser la victoire finale et donner le maximum ou en garder un peu pour les Championnats du Monde ?

"D'abord, on va faire la Clasica San Sebastian, ensuite les Jeux Olympiques, et on verra après ce qu'il en est pour la Vuelta."

Que pensez-vous de Rigoberto Uran, votre coéquipier, et pensez-vous qu'il fera la Vuelta ?
"Je ne sais pas s'il courra la Vuelta. Je pense que c'est un coureur qui a un très gros potentiel pour l'avenir. Cette année il a déjà fait très bien et on peut penser que l'année prochaine ce sera encore mieux."

Vous avez admis un jour vouloir disputer le Tour des Flandres. Est-ce toujours le cas ?
 "Oui, je pense que c'est une course très excitante. C'est vrai que c'est une course que j'aimerais disputer un jour, mais pour l'instant, je peux encore attendre."

 Etes-vous d'accord pour considérer la saison 2008 comme la meilleure de votre carrière ?
"Oui, 2008 est ma meilleure saison, même si 2007 était déjà une très bonne saison. Je peux dire que cette année 2008 a été une année spéciale pour moi."

Vous avez dépassé les cinquante victoires, quel effet cela vous fait-il ?

"C'est super et évidemment un chiffre symbolique. Déjà cinquante victoires, mais surtout l'espoir qu'il y en ait encore beaucoup d'autres."

Portez-vous toujours à l'entraînement deux paires de chaussures différentes ?
 "Non ! J'ai fait ça il y a trois ans. C'était pour voir la différence, mais en fait je ne l'ai fait qu'une semaine, et comme ça ne changeait rien, je suis revenu à la situation d'avant."

Nous sommes ici au centre d'entraînement de l'AS Saint-Etienne à L'Etrat. Concernant le football, vous êtes plutôt Real ou Barça ?
"Je suis supporter du Real Madrid."

Parmi les coureurs qui sont devant vous au classement général du Tour de France, quel est celui qui vous impressionne le plus ?
 "Je dirais Bernhard Köhl. Pour moi, c'est le coureur du futur, même s'il n'a pas gagné d'étape. Il a toujours été là."

Quel est votre pronostic pour la victoire finale à Paris ?

"J'espère que ce sera Sastre, mais de façon réaliste, je pense que ce sera Evans qui gagnera. Si c'était 35 kilomètres, je pense que Sastre gagnerait, mais là, 53 kilomètres, c'est beaucoup trop pour lui."

Interview réalisé donc avant le chrono, ce qui explique certaines questions/réponses !

Je rencontrais là pour la 1ere fois Valverde, et j'ai remarqué sa simplicité (il a tout sauf la grosse tête) et sa gentillesse (mais ça je n'en doutais pas !). Il m'a dit qu'il connaissait le blog et qu'il y était déjà venu quelques fois : sympa !
En tout cas, c'est toujours un grand moment de rencontrer son champion préféré, alors un grand merci à Alejandro, mais également au staff de la Caisse d'Epargne, et particulièrement à Pascale, et à Philippe Lesage de velo101.com !
....................

Le bilan du Tour ne sera publié qu'à la mi-août - le blog, comme je l'avais signalé avant le départ du Tour, ne sera pas actualisé jusqu'à cette période.
On peut comparer le Tour de Valverde à sa saison 2007 : bien, mais également décevant. On ne va pas se voiler la face : une victoire d'étape + 2 jours passés en jaune, c'est certes excellent, mais on espérait la victoire finale, et au général, Alejandro ne finit que 9e ! Je reviendrais de toutes façons sur ses 3 semaines de courses dans le bilan et dans d'autres articles, et avec du recul, je pourrais alors mieux m'exprimer sur ses performances et également dans le débat "Valverde est-il un coureur du Tour" qui n'en finit pas (mais c'est légitime) de faire parler ! Et peut-être que d'ici à la publication du bilan du Tour, Alejandro aura été champion olympique, le 2e de ses 4 objectifs de la saison...Alors oublions le Tour un temps (ce qui n'empêche pas, au contraire, d'y revenir un peu plus tard, car il y a quand même de quoi débattre !) et tournons-nous vers les JO : la saison 2008 est encore longue, et on n'est sûrement pas au bout de nos bonnes surprises, qui furent nombreuses en première partie de saison !

Rencontre avec alejandro valverde

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyclisman 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines