Magazine Focus Emploi

Souvenirs du passé

Publié le 27 juillet 2008 par Patrice Roulive

Toujours dans mon tri avant le déménagement, je retombe sur ce gentil mot reçu de la gendarmerie de Jambes (Belgique) suite à une sympathique discussion que nous avons eu ensemble sur le bord de la route  le 11 Novembre 1999, vers minuit quart.

Comme ils l’ont indiqué, il semble que je roulais à l’époque à 179 km/h sur la E411 (autoroute Bruxelles-Luxembourg). Ils m’ont dit que c’était un peu vite, j’ai dit oui bien-sûr. Il faisait sec, la route était dégagée et bien-sûr, pas une gramme d’alcool dans le sang. Les bouteilles étaient dans le coffre, vu qu’on était sur la route pour aller à la soirée, et non sur le retour. Bref, aucune excuse de toutes façons. Et d’ailleurs, j’ai le souvenir de gendarmes très sympas.

Le plus intéressant c’est qu’entre 1999 et 2008, la législation belge à évoluer (encore plus en France d’ailleurs). Alors qu’à l’époque j’ai eu la chance d’avoir un arrangement à l’amiable (gentillesse, bol, première fois?) qui m’a fait payer 250 EUR directement à ma commune.

Aujourd’hui, pour la même infraction (plus de 40 km/h au dessus de la vitesse autorisée), j’aurais payé jusque 2.750 EUR, avec plus que probablement un retrait de permis entre 8 jours et 5 ans.

Notez que pour les étrangers arrêté en Belgique, aujourd’hui, il semble qu’il puisse y avoir une perception immédiate de 300 EUR. Sympa.

photo.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patrice Roulive 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine