Magazine Culture

Critiques Séries : Kevin Can Fuck Himself. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Publié le 21 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Kevin Can Fuck Himself // Saison 1. Episodes 1 et 2. Living the Dream / New Tricks.

Kevin Can Fuck Himself est une série hybride qui cherche à raconter la vie de la typique femme de sitcom en dehors des plateaux de tournage. Deux séries pourtant liées existent dans Kevin Can Fuck Himself. D’un côté nous avons une sitcom familiale en multi-car et de l’autre quelque chose de très différent, une sorte de dramédie de la vie d’une femme qui devrait être heureuse à l’écran mais l’est beaucoup moins en dehors. La série prend pour point de vue l’archétype de la femme de sitcom afin de nous raconter aussi à quel point ce personnage souvent dispensable dans la comédie a finalement bien plus à raconter. Notamment sur le syndrome dépressif qu’elle vit. Dans le monde des sitcoms on se retrouvent souvent avec un homme qui est resté enfant dans sa tête et qui nous impose de rire face à des blagues misogynes. Kevin Can Fuck Himself veut créer un parallèle entre cette vision étriquée de la femme dans les sitcoms avec la vie d’Allison McRoberts incarnée par Annie Murphy. Allison a un rêve. Après avoir passé dix ans dans une maison qui ne la fait plus rêver, elle veut sortir de cette vie de femme au foyer qui l’a détruite à petit feu.

La série se penche sur l'archétype de la femme de sitcom. Le programme cherche à briser les conventions de la télévision afin de montrer comment le personnage perçoit le monde extérieur en dehors du plateau de tournage...

Le côté hybride de Kevin Can Fuck Himself est vraiment l’une de ses plus grandes forces. Nous suivons deux points de vue différent, celui de Kevin d’un côté avec la sitcom et son format connu vu et revu et celui d’Allison qui nous permet de découvrir ses rêves et ce qu’elle pense de sa propre vie. Ces deux épisodes nous révèlent ainsi qu’Allison est une femme qui est angoissée, dont l’histoire n’est pas aussi drôle que dans la sitcom. Elle veut acheter une meilleure maison pour commencer une nouvelle vie tant celle qu’elle vit en lui convient plus. Patty révèle de son côté que Kevin a perdu tout l’argent qu’ils ont mis de côté mais qu’il ne l’a jamais annoncé à Allison, renforçant un peu plus le sentiment d’enfermement que vit le personnage. Tout cela nous conduit ainsi à Allison ayant une révélation : elle décide de tuer Kevin. C’est un fantasme assez intense qui nous introduit réellement à ce que Kevin Can Fuck Himself veut raconter.

Dans un sens, Allison pourrait simplement divorcer et prendre ses affaires et quitter Kevin. Elle n’aime pas son mari, la ville dans laquelle elle vit, son boulot dans un magasin d’alcool, etc. Elle ne semble pas avoir de vrais amis non plus et quand elle retrouve son ex, Sam, il est marié. La mort de Kevin est donc un but afin de sortir Allison de sa petite vie misérable. Le contraste entre le monde de la sitcom et cette dramédie beaucoup plus sombre est fascinant et permet de sortir la série de certains sentiers battus. Je dois avouer que je ne m’attendais pas du tout à ce que Kevin Can Fuck Himself ressemble à ça mais la comédie dramatique de AMC a une vraie mécanique qui sort des sentiers battus du genre. Dans un sens, Kevin Can Fuck Himself parvient à être ce que Shameless aurait pu être (ou aurait dû être, un hybride entre la sitcom et la dramédie). Il y a aussi des idées piquées à Claws ou encore Breaking Bad qui sont plaisantes et donnent l’envie d’en voir un peu plus.

Note : 7/10. En bref, une comédie dramatique hybride à la narration bien ficelée.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog