Magazine Culture

Critique Ciné : Un Homme en Colère (2021)

Publié le 23 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Un Homme en Colère // De Guy Ritchie. Avec Jason Statham, Holt McCallany et Josh Hartnett.

Avec Un Homme en Colère, on peut clairement dire que Guy Ritchie est de retour. Si The Gentlemen était amusant, Un Homme en Colère est un retour aux sources pour le réalisateur britannique. Au départ, Un Homme en Colère est un remake de Le Convoyeur, le film français avec Albert Dupontel sauf que même si le récit part de la même idée de départ, il n’en reste pas moins différent. Guy Ritchie nous propose ici un film plus sérieux qu’à l’accoutumée, plus brutal aussi. Mais c’est dans sa mise en scène qu’il parvient à donner quelque chose en utilisant à bon escient les talents de bourrin de film d’action de Jason Statham. Le récit se révèle au fur et à mesure au détour de flashbacks bien implémentés dans le récit. Le découpage clair du film permet donc de ne pas avoir quelque chose de trop linéaire mais de beaucoup plus fluide dans la façon de générer de l’action. Guy Ritchie appose sa patte sur un film de genre à l’ancienne, sans en faire des tonnes et c’est ce qu’il y a de plus séduisant ici.

Un convoyeur de fond fraichement engagé surprend ses collègues par l’incroyable précision de ses tirs de riposte alors qu’ils subissent les assauts de braqueurs expérimentés.

Tous se demandent désormais qui il est, d’où il vient et pourquoi il est là.

Un Homme en Colère n’est pas le genre de nanar auxquels Jason Statham prête souvent sa personne. C’est donc à la fois un film de mafieux (comme Guy Ritchie les adore) et un film d’action classique. Il reprend à sa sauce un film que nous français connaissons probablement tous. Le scénario est solide et parvient à se jouer de nous ou encore avec les zones d’ombres de chacun pour mieux nous questionner sur la culpabilité des uns et des autres. Visuellement, Un Homme en Colère parvient aussi à exploiter des décors sobres en leur donnant une vraie photographie et en leurs rendant ainsi tout leur appareil. Un Homme en Colère apporte donc à Guy Ritchie un retour aux sources bienvenu, en somme le réalisateur que j’aime et pas celui qui fait Aladdin ou des Sherlock Holmes. La patte reconnaissable du réalisateur permet de nous rappeler parfois Snatch ou encore Arnaques, crimes et botanique. Tout cela est tellement séduisant que je vous conseille vivement d’aller voir ce que cela donne au cinéma.

Note : 7.5/10. En bref, Guy Ritchie est de retour et Jason Statham se trouve ici un rôle taillé sur mesure.

Sorti le 16 juin 2021 en France - Retournons au cinéma !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog