Magazine Conso

[MP3] [Débat] Quel avenir pour Creative ?

Publié le 25 juillet 2008 par Greg

CreativeZenMicroPhotowhite.jpg La marque singapourienne Creative est une marque historique en ce qui concerne les baladeurs MP3 puisque c’est elle qui a sorti l’un des tout premiers modèles produits en masse, il s’agissait du NOMAD Jukebox en 1999. Au fil des années, Creative, malgré une place importante sur le marché des lecteurs MP3, a vu arriver Apple et tout plein de concurrents asiatiques qui ont sorti des centaines de produits plus ou moins bien. En 2008, soit presque 10 ans plus tard, Creative se retrouve dans une position bien délicate, au point où nous nous demandons si la marque a encore un avenir dans ce secteur !

Creative vient juste d’annoncer deux nouveaux modèles de baladeur, les Zen X-Fi et Zen Mozaic. Il s’agit là des deux grosses sorties de cette année 2008, en effet, la marque ne devrait plus rien annoncer avant 2009, soit le CES en janvier. Malgré de nombreux efforts pour revenir sur le devant de la scène, nous avons l’impression que Creative piétine.

[MP3] [Débat] Quel avenir pour Creative ?

Flashback en 2005, après plusieurs générations de bons produits, le Zen Vision:M est annoncé en décembre, il s’agit d’un gros concurrent pour l’iPod. Le baladeur fait mouche, il plait au public, ses caractéristiques sont assez bonnes et il se vend plutôt bien, car il est à un prix agressif. Sur cette lancée, Creative sort un PMP, le Zen Vision:W qui est pas mal, mais le marché des PMP n’est pas encore prêt et ce dernier s’écoulera à peu d’exemplaires… Pendant les deux années suivantes, Creative ne va pas sortir de nouveautés intéressantes comme l’a été le Zen Vision:M, le public s’impatiente et part voir ailleurs, car entre temps, Sony et Samsung sont revenus dans la course. Rappelons qu’en 2004/2005, la part de marché de Creative était très importante, voir plus grosses que celle d’Apple, à certaines périodes, tout le contraire des années suivantes où cette dernière n’a pas arrêté de chuter.

[MP3] [Débat] Quel avenir pour Creative ?

Au final, on arrive en 2008, Creative vient d’annoncer ses deux nouveautés de l’année. Ces dernières ne sont pas exceptionnelles, les premiers retours sont mitigés et les utilisateurs commencent à se poser des questions, comme nous d’ailleurs ! Le successeur du Zen Vision:M ne sortira vraisemblablement jamais, un peu comme le Cowon iAudio X6 et les deux baladeurs annoncés ne sont, au final, que des améliorations des précédents modèles… Malgré l’apport de la X-Fi sur le modèle haut de gamme (le Zen X-Fi), il manque une véritable innovation de la part de Creative, une réponse à l’iPod touch d’Apple ou pourquoi pas au 605 d’Archos !

D’où notre interrogation pour lancer le débat de ce week-end. Quel avenir voyez-vous pour Creative ? Qu’attendez-vous de cette marque historique dans le domaine du MP3 ? Pensez-vous que Creative peut encore relever la tête et sortir un nouveau produit innovant ? Y at-il encore de la place pour les concurrents d’Apple ?

liste


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte