Magazine France

Loi de modernisation : et après ?

Publié le 28 juillet 2008 par Pierre71
Pour moi, cette loi LME est un véritable coup d'épée dans l'eau ! Du moins en ce qui concerne la grande distribution.
 
1 - Elle n'apportera pas beaucoup plus de concurrence, sauf peut-être dans les rares endroits sous-équipés en France. Sur 300 M2, un concurrent peut déjà faire du mal. Et s'il avait voulu s'installer, il l'aurait déjà fait !
 
2 - Les média et l'opinion publique réduisent la crise à un problème de pouvoir d'achat. Mais pour moi la crise existe déjà depuis trois décennies !
La Pyramide de Maslow s'est inversée : on préfèrera se serrer la ceinture sur l'alimentaire pour pouvoir s'offrir un 4x4, une tv grand écran ou des baskets Nike. Hors, le problème, c'est que nous nous ne fabriquons plus ces trois derniers articles ; nous les importons !
Les grandes entreprises de distribution du XXIème siècle ont remplacé les industries du XIXème siècle. Leurs patrons influencent le pouvoir (ex : Leclerc), leurs profits sont gardés dans des banques offshore pour leur expansion à l'étranger, leurs marges arrières sont utilisées pour leur expansion domestique, elles proposent des emplois précaires aux employés et des vies de chien aux cadres... Elles tirent sur la corde dans leurs relations avec les industries, au besoin en rachetant les entreprises qu'elles ont rendues moribondes (exemple des pêcheries de Intermarché). Etc, etc
Cette loi ne fera pas baisser les prix, car l'incidence de la hausse des matières premières va prendre de plus en plus d'importance.
    Une disposition de la LME qui pourrait (je parle toujours au conditionnel !) résoudre certains de ces problèmes, serait de créer une structure indépendante qui aurait de véritables moyens juridiques (police spécialisée, tribunaux agissant en référé). Une sorte de Loi anti-trust telle qu'elle existe...aux Etats-Unis.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierre71 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog