Magazine Asie

A la découverte de beaux édifices à Mumbai

Publié le 28 juillet 2008 par Globetrotteuse
J’avais une image un peu romantique de l’Inde, pleine de clichés, et de fascination aussi.
A la découverte de beaux édifices à Mumbai
Je n’avais jamais mis les pieds dans ce pays, je n’ai aucun ami d’origine indienne, mais alors je suis une très grande fan de plats à base de curry ! Le poulet korma, riz basmati avec une sauce de curry à la crème, est sans doute mon plat préféré.
Ma fascination pour l’Inde me vient peut être de là.

24 heures d’escale et un mal de ventre suite à une indigestion attrappée au Caire, je suis motivée pour aller faire une tour en ville avec un guide, accompagnée d'une collègue.
Guidées par un monsieur indien
Magui, notre guide parle un peu anglais, avec un fort accent et un débit de parole assez intense. Alors, il fut parfois difficile de le suivre dans ses explications.
En tous les cas, il nous a paru avide de nous raconter des tas de choses sur sa ville, même un peu trop, car au final, nous n’avons pas pu retenir grand chose...

Magui nous a concocté un programme chargé en 4 heures de ballade dans son taxi. Il voulait tout nous montrer. Il nous a balladé d’un point à un autre, en nous donnant des multitudes d’informations historiques et des détails un peu trop poussés, pour des novices de l’Inde, comme nous.
A la découverte de beaux édifices à Mumbai
Avec son look très décontracté, cheveux dans le vent, chemise hors d’âge et tongs sur pieds noircis par la saleté, il nous a épaté avec les dates très précises de constructions des monuments.
Une ville truffée de beaux bâtiments
A première vue, Mumbai en très polluée, son air est lourd et sent un peu mauvais, il y a des mobylettes et des voitures qui encombrent les avenues, des gens entassés sur les trottoirs, qui traversent les rues sans regarder, qui dorment sur le bitume, des bâtiments gris et très délabrés...
Des couleurs, de la circulation, de la population, de la pauvreté, des voitures...
Et puis soudain, au détour d’une rue, d’une avenue, apparaîssent des bâtiments raffinés, majestueux, beaux bien que vieillis. Je ne me doutais pas qu'il y a avait autant de petits trésors d'architecture parsemés dans Mumbai.
J'ai apprécié ce décalage, entre ce climat tropical et ces bâtisses "occidentalement indiennes".
A la découverte de beaux édifices à Mumbai
La gare centrale
Magnifique gare, majestueuse... Je suis étonnée par cette grandeur et cette pierre si sculptée.
A la découverte de beaux édifices à Mumbai
Le Taj Mahal Hôtel

Réputé pour être le plus bel hôtel de Mumbai, j'ai eu la chance d'y faire quelques pas à l'intérieur. C'est beau, c'est le luxe. Il n'y a pas de doute. L'architecture est particulière et vaut le détour.
Mais comment ne pas penser qu'à quelques mètres de là, dans la rue, certains n'ont même pas de chaussures et dorment par terre...?
Selon notre guide, l'hôtel a une histoire quelque peu étonnante. Il s'agirait d'un architecte français qui était le maître d'oeuvre de cet hôtel. Mais, il se serait trompé dans ses plans et a inversé le front de l'hôtel avec l'arrière...???!! Suite à cette malencontreuse erreur, il se serait donné la mort.
Ca a l'air fou, mais c'est bien ce que notre guide nous a affirmé. Ainsi, l'entrée principale se situe sur la rue arrière et non sur le front de mer.
A la découverte de beaux édifices à Mumbai

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Globetrotteuse 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog