Magazine

La glocalisation du vin

Publié le 28 juillet 2008 par Findawine

Qu’est ce que la Glocalisation ? Eh bien c’est un néologisme américain qui naît d’une combinaison de Global et de Local. Le mot décrit le paradoxe entre la globalisation des échanges, des valeurs, et la montée en puissance des influences et valeurs locales. La glocalisation est un paradoxe majeur du phénomène de mondialisation.

La définition peut s’appliquer au monde du vin, on dira alors qu’il devient de plus en plus « glocal ».

Le monde du vin s’internationalise. Les faits ne manquent pas pour souligner ce phénomène. Mais ce qu’il est intéressant de souligner, c’est que le paradoxe de la glocalisation est très marqué. En effet, les jeunes producteurs ont tendance à voyager, à découvrir de nombreux horizons avant de reprendre l’exploitation familiale. Une sorte de tour du monde pour mieux revenir aux valeurs régionales. C’est ainsi que cet enrichissement, ces expériences, ces voyages, seront finalement mis au service du terroir, une fois le jeune viticulteur de retour au pays.

La glocalisation agit d’une autre manière. Ainsi ce que l’on appelle les « Flying Winemakers » en sont un exemple frappant. En effet, ces consultants vinifient de nombreux domaines, réparti généralement dans le monde entier. Des producteurs auront même un domaine en France, en Espagne, au Chili et en Australie. Pourtant cette expérience de globalisation aura pour but de mieux faire ressortir le terroir et les caractéristiques régionales des domaines vinifiés.

Ainsi malgré l’internationalisation des styles, les célébrités « globales » du monde du vin seront utilisées pour faire ressortir la qualité d’un terroir « local ». Le but avoué de ces démarches est d’attirer l’attention sur un vin ou un domaine, en profitant de la crédibilité internationale de ces Flying Winemakers. Et ça c’est agir glocalement.

Mais une question subsiste : Quelle caractéristique dominera ? le global ou le local ? L’avenir proche nous le dira.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte