Magazine

12seconds.tv, le "twitter-like" sur le mode de la video

Publié le 28 juillet 2008 par Gnomeinwonderland

Après twitter (voir aussi un billet à ce sujet), 12seconds.tv  lance un service "twitter-like", encore en version alpha, sur le mode de la video.
Au lieu de la limite des 140 caractères de Twitter, on dispose d'une possibilité d'enregistrer une video de 12 secondes. Le principe est donc le même que Twitter, et les discussions sous-jacentes seront forcément identiques : "quelle est l'utilité de ce genre d'outil ?".
C'est le moment de faire une sorte de petit pari : 12seconds.tv aura-t'il le même succès que Twitter ?

A mon sens, il faut raisonner en terme d'usage.

Twitter : la simplicité, et l'immédiateté

L'atout de Twitter réside dans son extrême simplicité : l'envoi de messages texte de 140 caractères ne nécessite qu'un matériel informatique ultra-basique, et se prête parfaitement à un côté "immédiat", ce qui est l'autre atout de Twitter.
12seconds.tv substitue la video à la typographie. Est-ce mieux ?
La seule chose qui puisse être dite sérieusement, et sans recul sur la chose, c'est que c'est différent.
il faut disposer, par exemple, d'une webcam. Celle-ci doit fonctionner correctement (driver, connexion, etc.), et croyez-en mon expérience : ce n'est pas une question réglée d'avance. Apparemment, une téléphone portable capable de filmer une séquence video et l'envoi d'un MMS pourraient suffire.

Le mode texte ne s'embarasse pas de la communication non-verbale

La communication sur le mode texte a un avantage : elle n'associe pas la vidéo  ;-)
Je précise mon idée : si je souhaite laisser un message video de quelques secondes pour exprimer en video strictement la même chose que ce que j'aurais écris, je vais me heurter à un problème d'image : qui me regardera ? Des professionnels, ou des amis qui me connaissent ? Serais-je bien coiffé, bien rasé ? Aurais-je l'air bien réveillé, suffisamment sérieux ?
Vous connaissez tous le sketch de Muriel Robin sur "le répondeur". Eh bien voila typiquement ce à quoi l'application proposée par 12seconds.tv me fait penser.
Je pense que l'utilité du service 12seconds.tv n'est pas à discuter, même si comme pour Twitter, les usages restent à être explorés en bonne intelligence. Mais au contraire de Twitter, comme pour le répondeur, réussir à produire un video que l'on considère comme satisfaisante relève d'un exercice difficile, d'autant plus s'il doit être "normé".
En fait, comme dans le sketch de Muriel Robin, on risque est de s'y prendre un certain nombre de fois avant d'être satisfait du résultat et de publier la video. Si j'écarte la possibilité de la survenue de problèmes techniques (bien plus grande), il faut dans ce cas un temps considérablement plus long que sur le simple mode textuel.
Alors observons. Le service 12seconds.tv sera peut-être un usage complémententaire plutôt que concurrent de celui de Twitter. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre avec impatience mon invitation pour ouvrir un comtpe chez 12seconds.tv et tester ça...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog