Magazine Société

Cameroun : Les handicapés veulent participer à la vie publique

Publié le 05 juillet 2021 par Tonton @supprimez
Cameroun : Les handicapés veulent participer à la vie publique

L'inaccessibilité de certaines personnes vivant avec le handicap dans les bâtiments publics à cause des obstacles architecturaux, leur absence dans la chaîne de prise de décision aux deux chambres du parlement et au gouvernement, sont quelques problématiques qui préoccupent le Réseau des parlementaires pour la participation des personnes handicapées à la vie publique.

D'autres difficultés comme la participation des personnes handicapées au processus de vote comme candidats et comme électeurs a été évoqué le 28 juin 2021 au cours d'un atelier de planification stratégique des activités du Réseau des parlementaires pour la participation des personnes handicapées à la vie publique. Cet atelier entre dans le cadre d'un plaidoyer en vue de recueillir les propositions à soumettre aux parlementaires pour la prise en compte des problèmes rencontrés par les personnes vivant avec un handicap " Nous voulons faire un plaidoyer pour la ratification de la convention des nations-unies pour les droits des personnes handicapées, un plaidoyer pour la mise en place d'un Comité national de réhabilitation des personnes handicapées puissent être fonctionnel afin de faciliter leur réinsertion.

Le code électoral en vigueur dans notre pays ne permet pas aux personnes handicapées de prendre efficacement part au processus électoral ", explique Joseph Pouagam, président de Goodwill, une association qui œuvre pour le respect des droits des personnes handicapées. Ce réseau des parlementaires, dénommé " Bridge " a été créé depuis 2019 est composé des députés, des sénateurs ainsi que des acteurs de la société civile. Selon le sénateur Flambeau Ngayap, président de ce Réseau, l'objectif est de cette association est de faire en sorte que les personnes handicapées n'apparaissent pas comme des nécessiteux. Il est question de travailler au sein de ce réseau pour amener les décideurs à mettre en place les dispositifs institutionnels prévus par la Constitution et les conventions internationales pour la promotion des droits des personnes handicapées.

P.N.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine