Magazine Info Locale

Au fil de l’actualité…La coop des masques, « une histoire inspirante »

Publié le 07 juillet 2021 par Particommuniste34200

Les débuts de la société coopérative d’intérêt collectif « Bretonnes et Solidaires », qui aujourd’hui réunit 23 salariés remontent à mars 2020, alors qu’éclate la pandémie.

La fermeture et la délocalisation en Tunisie de l’usine de masques Honeywell à Plaintel a représenté en 2018 un véritable scandale d’Etat.

La reprise de l’activité sous la forme d’une coopérative, grâce au collectif d’organisation (Greenpeace, CGT, ATTAC, la confédération paysanne, FSU, les Amis de la Terre, Solidaire) Plus jamais ça ! telle a été la réponse des salariés face à un gouvernement en pleine incurie.

Depuis sa mise en route, en novembre 2020, la production tourne à plein. L’objectif : produire   45 millions de masques par an avec l’idée d’être calibré pour « l’après ». 12 salariés supplémentaires sont en phase de recrutement, notamment pour encadrer la machine installée, le 6 juillet, qui fabriquera dès septembre 24h sur 24 le tissu filtrant jusqu’ici non produit en France.

« On crée de l’emploi, on produit des masques pour le territoire, on rapatrie en France une production industrielle, ce modèle de production est une réponse à la crise, le gouvernement Macron en parle, nous on le fait ! »

Voilà ce que disent les salariés, ils ont bien raison.

Section PCF de Sète


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte