Magazine Culture

Critiques Séries : The Republic of Sarah. Saison 1. Episode 5.

Publié le 13 juillet 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

The Republic of Sarah // Saison 1. Episode 5. The Criminals it Deserves.

Désormais Greylock a sa propre monnaie, soutenue par la valeur du coltan qu’il y a dans les sols de la ville. Si les amis et anciens étudiants de Sarah sont d’une grande aide pour lui donner des idées, elle a besoin de mieux cerner les besoins de chacun et cela ne peut pas passer par un groupe aussi fermé de personnages. Une fois de plus, The Republic of Sarah exploite sa propre simplicité narrative afin de nous conduire petit à petit vers de nouvelles intrigues. Elle a du mal à solliciter les autres et préfère se reposer sur ceux qu’elle connaît. Quand un problème surgit à Greylock : que cela soit un groupe minier qui veut tout raser, des frontières fermées, des banques qui veulent leur argent, Sarah a toujours trouvé sa propre position. Cet épisode ne déroge pas à la règle et je dois avouer que je suis déçu. The Republic of Sarah a tellement de potentiel qu’elle n’en exploite même pas un tiers. L’idée de vendre le terrain sous la maison des Grover à Lydon Industries dans le second épisode n’était pas une mauvaise chose, juste un choix difficile à prendre.

Tout cela était la seule façon pour Greylock de rester indépendante et d’avoir les moyens de soutenir sa propre vie en tant que nation. Sarah doit donc gérer les conséquences de son choix et Greylock n’a pas forcément besoin de vendre du coltan pour être une nation indépendante. Avec des mineurs qui débarquent afin de récupérer le coltan, ceux-ci font ce qu’ils veulent. En somme, ils se bourrent la gueule et font toutes sortes de connerie. La solution choisie par Sarah a beau être intéressante sur le papier, elle n’apporte rien de neuf. Les employés de Lydon, lorsqu’ils sont à Greylock ne sont plus soumis aux lois des Etats-Unis ce qui cause tout un tas de conséquences catastrophiques. The Republic of Sarah aurait pu créer une vraie réflexion sur la place de la loi et le besoin de moraliser les gens mais tout est fait de façon simpliste sans creuser réellement les problématiques.

C’est une erreur que The Republic of Sarah fait depuis ses débuts. Constamment la série aime nous balancer tout un tas de trucs en plein milieu de la figure sans parvenir à faire grand chose de fort et impactant. J’adore l’intrigue principale de The Republic of Sarah mais les scénaristes sont clairement dépassés par les sujets qu’ils abordent et restent donc beaucoup trop en surface. Je me demande ce que The Republic of Sarah aurait donnée si CBS avait commandé la série et qu’elle aurait probablement été plus adulte qu’elle ne l’est ici. Le côté petite ville américaine est plaisant mais il va falloir muscler les personnages et les intrigues si The Republic of Sarah veut continuer à me séduire.

Note : 5/10. En bref, la série a des idées mais c’est encore trop simpliste pour devenir mémorable.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog