Magazine Culture

Les Épureurs de MEG

Par Fildediane @fildediane
"Devenir épureurs ! En 2138, à l'aube de la douzième sélection, tous en rêvent. En entrant dans la tour de l'Espoir, les candidats n'ont aucune idée des épreuves qui les attendent. Ont-ils les capacités physiques et mentales suffisantes pour surmonter les tests de neuroscience ou de transfert ?Au gré des entraînements, des affinités se développent, mais nombre d'entre elles ne résisteront pas aux éliminations. Pourtant, la sélection permet à certains de se révéler à eux-mêmes, alors que d'autres découvrent des enjeux qu'ils ne soupçonnaient pas. La volonté et l'entraide peuvent mener au succès, mais pour cela il faut convaincre car le verdict des épureurs sera sans appel."

Carte d'identité du Livre

Les Épureurs de MEG

Titre : les Épureurs

Tome 1

Auteur e : MEG

Éditeur : Autoédité

Genre : Fantastique

Format : Epub

Nombre de pages : 185

Fiche Bibliomania Sorti le 28 août 2018

je remercie l'auteure MEG, pour la découverte de son univers surprenant qui n'a pas encore livré tous ses secrets;

Alors que la douzième sélection pour devenir épureurs commence ; Les candidats sont nombreux et ignorent complètement qu'elles épreuves les attendent ; Tous les candidats sont logés à la même enseigne, seul face aux épreuves ou en équipe, ils seront évalués selon plusieurs critères pas facilement identifiables . Un seul mot d'ordre : et une attitude demandée : rester soi-même .

A force d'entraînement, Sélène, Clarisa, Nel et Régo vont se lier d'amitié et s'entraider. Au fil des jours, des personnalités particulières vont ressortir , d'autres vont confirmer ce qu'ils pressentaient et face aux missions difficiles certains vont perdre leur sang-froid... Mais au final, quelles aptitudes seront réellement évaluées? ça personne ne le sait !

Sélène : C'est une jeune femme pas très sûr d'elle ; qui regrette un peu d'être à ces épreuves car elle n'a pas grand espoir d'être retenue; Elle rencontre de bonnes personnes et fini par accepter qu'elle a autant ses chances que les autres candidats. Nel est le premier à lui insuffler de la confiance. Un peu plus tard lors des épreuves, elle va se montrer sous son vrai jour, et ses hésitations seront évaluées, tout comme ses efforts.

Régo : C'est le charmeur balourd, toujours en train de draguer les filles à l'appui de compliments surdimensionnés; C'est le bon pote de Nel, son approche des épreuves peut paraitre étrange; C'est un bout en train ne se montrant pas toujours sérieux ou concentré sur la tâche confiée, un peu trop étourdi par la présences de belles filles . Finalement il se montrera d'un secours inestimable quand l'épreuve le demandera.

Les candidats forment tout un panel de personnalités disparates intéressantes, qui laisseront s'exprimer au gré des épreuves leurs meilleures aptitudes comme leurs plus mauvais côtés.

L'écriture de l'auteur est fluide et on entre facilement dans l'histoire des épureurs avec les mêmes questionnements que les candidats face aux épreuves, ainsi l'auteur nous permet de nous identifier aux personnages directement ;

L'auteur nous transporte dans un univers, où le climat s'est lourdement déréglé et certaines régions de la planète n'existent plus ou sont en voie d'extinction. La montée des océans est réelle et une catégorie de personne luttent pour enrayer les dysfonctionnements qui engendrent ces catastrophes. L'intrigue est accès sur les jeunes candidats, sur leur psyché, sur leur émotions, sur leurs réactions face à des situations stressantes. Ces jeunes postulent pour être " Épureurs ". Ils sont évalués aussi bien physiquement que moralement, mais également sur leurs aptitudes face à une masse considérable d'informations.

Leurs responsables sont plutôt décris comme mystérieux, intimidants et impressionnants , mais ils sont présents à chaque fois que les candidats ont des questions ou ont besoin d'eux.

J'ai trouvé intéressants ce système d'évaluation un peu flou quand même mais dont je ne dirais pas un seul mot. Les candidats sont eux-mêmes surpris... Le candidat est pris dans son entièreté et j'ai apprécié cette vision plutôt équitable.

Les chapitres sont courts et imposent un rythme soutenu , en même temps ce roman est court et les rebondissements s'enchaînent pour ne laisser aucun répit au lecteur . Tout comme les candidats, je n'ai pas vraiment eu le temps de me poser de questions. Pour le coup, c'est une super technique pour placer le lecteur dans la même position que les candidats.

Au final, Épureurs c'est quel genre de métier ? Il plane encore un grand mystère sur ces personnes si compliquées à recruter ; l'auteur avec juste assez d'indice a réussit à m'attacher à cette histoire pour que j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et en découvrir un peu plus sur les Épureurs.

Un récit fantastique sur fond de post-catastrophes climatiques; Des personnages disparates, intéressants à suivre et parfois désarmants. Une histoire de recrutement étrange aux finalités pas toutes encore révélées;

Je remercie l'auteure, MEG, pour ce roman original qui laisse plein de questions en suspend et surtout qui donne envie de poursuivre l'aventure !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines