Magazine Société

La divine surprise du variant Delta

Publié le 15 juillet 2021 par Francisrichard @francisrichard
La divine surprise du variant Delta L'apparition du variant dit Delta se traduit [...] en effet par une augmentation des contaminations dans le monde. Parce que ce variant est trois fois plus contagieux que la première souche, il s'engouffre dans tous les espaces non couverts par la vaccination. Nous avons pour faire face à cette nouvelle donne un atout-maître, qui change tout par rapport aux vagues précédentes: le vaccin.

La dernière épidémie de SARS-CoV-2 s'essoufflait. La vaccination marquait le pas. Heureusement un nouveau variant vint. Celui-ci, surnommé , fut pour un pouvoir déconsidéré une divine surprise.

On allait pouvoir remettre la machine à réprimer et à fouler au pied les libertés individuelles, et faire peur pour affirmer un pouvoir chancelant, sauf, bizarrement, dans les sondages...

Cela a marché - c'est la seule chose qui est dans ce quinquennat - puisque des millions de gens apeurés se sont précipités sur le site pour prendre rendez-vous afin de se faire vacciner.

LE DOUBLE LANGAGE

En rendant le vaccin obligatoire pour les soignants au lieu de le leur recommander, Emmanuel Macron a voulu faire preuve d'une autorité perdue en brandissant le bâton, l'arme des faibles, qui contraignent à défaut de savoir convaincre.

En prétendant faire le choix de la confiance et en même temps annoncer des contrôles et des sanctions, et l'extension du pass sanitaire (aux lieux de loisirs et de culture dès le 21 juillet, aux cafés, aux restaurants, aux centres commerciaux, aux hôpitaux, aux maisons de retraites et dans les moyens de transports publics dès début août), celui qui se prend pour Jupiter tonnant a dit tout et son contraire, comme d'habitude, mais cette fois à seulement quelques minutes d'intervalle.

(je ne suis pas anti-vaccin. La preuve en est que, dans quelques jours, je reçois ma deuxième injection. Mais c'est un choix personnel, dicté par le fait que je suis un patient à risques multiples...)

LA VACCINATION N'EST PAS LA PANACÉE NI LE SEUL REMÈDE

Il faut rappeler que la vaccination n'est pas la panacée et qu'il faut se méfier des annonces publicitaires faites par leurs fabricants. Les vaccins à ARN messager sont en effet moins efficaces qu'ils ne le prétendent pour se protéger et protéger les autres. Et cela commence à se savoir.

Alors que le principe de précaution est inscrit dans la Constitution française, curieusement il ne s'applique pas dans ce cas précis. S'agissant de techniques nouvelles, il y a pourtant une grande incertitude sur leurs effets à moyen et à long terme.

(dans mon cas personnel, ces horizons ne sont de toute façon plus ma préoccupation...)

LES TRAITEMENTS

Il faut rappeler qu'il existe des traitements 1. Aucun d'entre eux n'est la panacée non plus mais, administrés précocement, ce qui suppose de faire quelque chose des tests, ils ne sont pas moins efficaces que les vaccins actuellement utilisés.

(devant l'Histoire, en les interdisant, Macron a pris une grave responsabilité qu'il devra assumer un jour, d'une manière ou d'une autre)

Si la France de Macron, comme d'autres pays, avait choisi la voie du bon sens qui, en temps d'épidémie, consiste à protéger, à tester, à isoler les seuls malades et à les traiter, il n'y aurait pas eu besoin de confiner tout le monde et de détruire massivement l'économie.

Ce n'est donc pas le coronavirus qui a mis à mal la vie des gens, avec des conséquences graves à moyen et à long terme, ce sont les gouvernants des pays riches qui se sont copiés les uns les autres et qui se sont entendus lamentablement pour détruire leurs sociétés.

LA LEVÉE DES RESTRICTIONS AU ROYAUME-UNI ET EN SUISSE

Le variant Delta, s'il semble plus contagieux, est moins létal. C'est sans doute pourquoi d'autres pays, comme le Royaume-Uni, à partir du 19 juillet, ou la Suisse, depuis le 26 juin, à rebours de la France, lèvent peu à peu leurs restrictions.

Il y a peut-être à cela une autre raison. Leurs dirigeants sont plus à l'écoute de leurs populations que ne l'est le brutal et auto-satisfait président français:

- Boris Johnson n'a pas dû être insensible à la manifestation monstre qui a eu lieu dans les rues de Londres le 26 juin.

- Le Conseil fédéral sait que le dernier référendum facultatif lancé contre la loi Covid a obtenu un nombre record de signatures dans le délai imparti: 187433 ont été récoltées et reçues le 8 juillet (50000 étaient nécessaires).

À propos de la Suisse, déjà le 13 juin, le premier référendum contre la loi Covid-19, élaborée en septembre 2020, avait certes été rejeté par 60,21% des voix mais tous les partis s'étaient prononcés pour ce rejet...

Cette fois les comités référendaires s'opposent notamment au fait que:

- la loi discrimine les non-vaccinés;

- la loi crée de fait les bases d'un traçage électronique complet, synonyme de surveillance généralisée et permanente;

- le Conseil fédéral ait de nouveaux pleins pouvoirs parce qu'il s'est inspiré depuis plus d'une année des mauvaises décisions émanant de l'étranger.

Francis Richard

1 - Dans mon entourage familial proche, deux personnes à risque, dont l'une de 95 ans, ont été soignées à l'azithromycine seule et ont été guéries, sans passer par la case hôpital.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Francisrichard 12008 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine