Magazine Culture

Chronique d’Évariste, tome 3 : Le Manuscrit Némésis de Seth Horvath

Par Fildediane @fildediane
"Philippe IV le Bel a achevé son oeuvre : l'Ordre du Temple est anéanti et le Grand Maître se consume sur un bûcher. Géraud de Villeneuve est déterminé à venger les frères templiers, entraînant son disciple et ses allié(e)s dans un implacable et mortel projet. Ils devront payer jusqu'au dernier !Retrouvez Évariste, Leïla et Yokébed dans cet ultime volume, où leurs pouvoirs, compétences et verve devront inlassablement s'exercer, leur laissant malgré tout un peu de temps pour goûter au bonheur. Quand la petite histoire croise la grande dans ce trépidant roman d'aventures, on assiste à des rencontres étonnantes et humanistes, où l'humour, l'action et l'amour ne sont jamais loin... A travers ces chroniques médiévales, rejoignez la croisade d'Évariste, au cœur du manuscrit Némésis."

Carte d'identité du Livre

Chronique d’Évariste, tome 3 : Le Manuscrit Némésis de Seth Horvath

Titre : Chronique d'Évariste

Tome 3 : Le Manuscrit Némésis

Éditeur : Autoédité

Genre : Historique, Fantastique,

Format : Epub

Nombre de pages : 235

Fiche Bibliomania Sorti le 15 février 2021 *** ATTENTION PROBABLES SPOILERS***

Pour ceux qui n'ont pas lu :

" Chronique d'Évariste, tome 1 : Frère du Temple " de Seth Horvath

" Chronique d'Évariste, tome 2 : Le Temple de Paris " de Seth Horvath

Je remercie l'auteur, Seth Horvath, pour cette Trilogie vraiment passionnante sur l'Histoire des Templiers et son personnage Évariste que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre !

L'Ordre des Templiers est rayé du royaume, les derniers frères fait prisonniers brûlent sur le bûcher devant leurs frères anonymes qui ont réussit à se soustraire à l'inquisition du Roi.

Géraud de Villeneuve fomente une vengeance implacable ; Il consacre ses vieux jours à éliminer chaque personne impliquée dans l'anéantissement de l'ordre des Templiers, dans la torture et l'assassinat de ses frères. Il jure vengeance et rien ne pourra changer le plan machiavélique qu'il a mis en place entraînant avec lui son disciple et ses amis.

Leïla et Yokébed ont eu le temps de parfaire leur art et sont devenues des jeunes femmes indépendantes et célèbres pour leur créativité et leur talent que les nobles et bourgeois s'arrachent.

Géraud de Villeneuve : c'est un personnage assez énigmatique et opportuniste ; ça ne l'empêche pas d'aimer sincèrement Évariste comme son fils ; Il se rend responsable de la débâcle de l'ordre des Templiers et pense ne pas en avoir assez fait pour protéger les siens. Il va mettre toute l'énergie qui lui reste dans sa vengeance implacable ! Il est rusé et possède beaucoup d'espions à travers les territoires de France et d'ailleurs. Il sait habilement manipuler les gens pour qu'ils accèdent à sa demande sans trop en dire. Par contre, face à Leïla et Yokébed, il ne peut pas opérer comme avec de vulgaires espions, il les apprécie beaucoup et fait preuve à leur égard d'une ouverture d'esprit peu commune, pour l'époque dans laquelle il vit, qui nous montre sa grande sagesse et l'amour qu'il porte aux siens . Il veut le bonheur de son disciple Évariste mais il compte bien utiliser ses talents pour réaliser son plan macabre .

Évariste : il a évolué d'un tome à l'autre pour s'affranchir de ses derniers doutes , de sa duplicité impossible à faire un choix entre son ordre et sa vie personnelle. Il rechigne à assassiner , mais pour venger ses frères et face à la vilenie des personnages ayant torturés et tués ses frères, il ne tergiverse pas car il sait qu'après cette vengeance, ça vie va complètement changer. C'est un personnage qui a encore du mal à parler de ses sentiments, et à croire qu'à son âge l'amour est réel et non feint. Il découvre un pan de son passé qui va en partie expliquer son implication forte dans l'Histoire avec un grand H des Templiers.

Ainsi les personnages évoluent vers une vie un peu moins tumultueuse pour certain alors que la vengeance de Géraud les entraînent dans de dangereuses missions. Chacun à son rôle à jouer à son niveau et Géraud veille à ce que sa vengeance se réalise avec la plus grande précision. Pourront-ils aller jusqu'au bout sans risquer de perdre encore l'un des leurs ? Géraud a t-il vraiment toute sa tête, la vengeance ne l'aveugle t-il pas un peu trop ?

Pour ce troisième tome, quelques mois ont passé et la dramatique fin de l'Ordre de Templiers reste encore fraiche dans les esprits .

J'ai replongé encore très facilement dans l'histoire d'Évariste , qui cette fois est un peu plus accès vers Géraud de Villeneuve et sa vengeance meurtrière.

Malgré une tendance vers l'apaisement ou en tout cas vers un changement de vie radicale pour tous nos héros, ce tome est empli de complots mortels, de sortes de plans très malins dont le but est de venger les frères templiers qui ont été retenus prisonniers, torturés et obligés d'avouer de faux crimes et brûlés vif pour l'exemple ou plutôt pour l'anéantissement de l'ordre tout entier.

J'ai retrouvé avec plaisir, Leïla et Yokébed en femmes indépendantes, talentueuses et vivant des vies de femmes épanouies ; Leurs amours un peu compliqués illustrent assez bien, les mœurs de l'époque, étant donné que Leïla est de confession musulmane et Yokébed de confession juive; Ces deux femmes ont décidé chacune à leur manière de s'affranchir de ces différences avec force et courage. J'ai trouvé ces deux femmes admirables , malgré tout ce qu'elles ont traversé, elles réussissent avec détermination à ne pas flancher et à choisir le chemin de leur vie.

Découvrir, redécouvrir, l'Histoire des Templiers au travers d'Évariste était vraiment intéressant et enrichissant;

Pour ce qui est du côté fantastique, l'auteur, Seth Horvath soupoudre le récit de surnaturel avec Évariste, ses aptitudes vont servir la cause de Géraud, et dans ce tome 3, le voile du passé se soulève et donne quelques réponses aux questions que je me suis posée; par contre ces réponses apportent évidemment d'autres questions...

Une fin de trilogie tout en duplicité, d'un côté j'ai senti un apaisement complètement contrebalancé par l'esprit irascible de Géraud et sa vengeance ! Des personnages avec une très belle évolution, de l'apaisement pour les esprits torturés, de la détermination et de la force pour les femmes et un accomplissement certain pour d'autres;

U ne histoire dans l'Histoire qui vous fera découvrir ou redécouvrir la dramatique fin de l'ordre des Templiers !

Merci à l'auteur Seth Horvath, pour cette fin étonnante et cette trilogie passionnante !

Chronique d’Évariste, tome 3 : Le Manuscrit Némésis de Seth Horvath

Chronique d’Évariste, tome 3 : Le Manuscrit Némésis de Seth Horvath


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines