Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 29 juillet 2008 par Carlitablog666
Blog de carlitablog : Tendance et Rêverie, Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

La découverte des tableaux qu'il faut avoir vus dans sa vie se poursuit. Et comme ce blog est d'une interactivité folle, on me demande et je fais avec grand plaisir.

Puisque Lucas Cranach l'Ancien était désiré, le voici.

Adam et Eve de Lucas Cranach l'Ancien.

Vers 1530- Huile sur bois- Musée des Beaux-Arts, Anvers, Belgique.

Lucas Cranach (1472-1553), né Lucas Sünder, changea son nom  de famille en hommage à son lieu de naissance, Kronach, en allemagne. Il s'installa à Vienne aux environs de 1501, époque dont datent ses oeuvres les plus connues et les plus anciennes, avant de rejoindre Wittenberg où il fut nommé peintre de la cour de Frédéric III de Saxe. Son atelier, qui abritait de talentueux apprentis, fit sa renommée et il devient l'un des plus riches habitants de la ville. Il dut cependant déménager à Innsbruck en 1550 lorsque Jean Frédéric le nouveau prince électeur de Saxe, y fut envoyé en exil avec sa cour, puis l'artiste s'installa ensuite à Weimar.

Cranach, souvent classé parmi les peintres de l'école du Danube, qui regroupait des artistes de la région au style similaire, désirait provoquer chez le spectateur une forte réaction avec ses tableaux aux sujets religieux. Dans cette interprétation de l'histoire d'Adam et Eve, Cranach dépeint cette dernière avec compassion - triste, elle paraît consciente de ce qu'elle fait en tendant à Adam le fruit interdit, mais malgré cela ne peut résister à la tentation du serpent. L'artiste avait une prédilection pour les sujets bibliques, et mythologiques qui lui permettaient de s'adonner à son goût pour les nus érotiques. Ses trois fils, devinrent tous artistes, le plus célèbre étant Lucas Cranach le Jeune (1515-1586). Ce dernier, formé par son père, peignait dans un style très similaire. Il est par conséquent difficile de savoir qui, du père ou du fils, est l'auteur de certains tableaux non datés.

Voilà j'espère que cela plaira à l'intéressé et aux autres aussi.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine