Magazine Culture

Non-Retour de Guillaume Hartmann

Par Fildediane @fildediane
"Les choses devaient changer désormais, tout cela était terminé. Trop longtemps j'avais accepté les coups de la vie sans broncher. Trop longtemps j'avais laissé les autres me piétiner." La pègre est séduisante. Elle se compare à un abysse dans lequel il est facile de plonger. Toute personne qui décide de franchir le pas devra faire face à un choix. Soit de revenir vers la lumière, soit de s'enfoncer encore plus profond, sans savoir s'il sera à nouveau possible de remonter. La pègre est plaisante, y entrer n'est pas gratuit, en sortir n'a pas de prix.

Carte d'identité du livre

Non-Retour de Guillaume Hartmann Non-Retour de Guillaume Hartmann

Titre : Non-Retour

Auteur : Guillaume Hartmann

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Thriller

Format : Epub

Nombre de pages : 192

Quatorzième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

Jacob assiste anéanti aux obsèques de sa tante bien-aimée ; Il est présent avec sa mère et sa soeur et ne parle pour ainsi dire plus au reste de la famille. Seul l'oncle Henri a de l'importance au yeux du jeune homme. Au moment de lui présenter ses condoléances, il dérange une étrange réunion entre son oncle, son cousin et un inconnu peu commode. Décidé à ne pas les déranger plus longtemps, il prend congé mais juste avant de sortir son oncle lui fait une proposition qu'il ne peut décidemment pas refuser.

Ainsi la vie de Jacob va radicalement changer , ainsi il ne laissera plus personne le piétiner, ainsi sa vie n'aura plus du tout la même saveur...

Est-ce vraiment cette vie qu'il voulait ? il est désormais trop tard pour reculer...

Jacob : c'est un jeune homme de 24 ans faisant partie avec sa mère et sa soeur de l'Église Évangélique; Ces derniers temps, il s'est détourné de Dieu et n'a plus vraiment la foi. Il sait qu'il ne peut compter que sur lui-même s'il veut que sa vie change. Bouleversé par la perte de sa tante, son chagrin, son désespoir vont lui faire accepter une proposition irréversible. Au fur et à mesure des pages, Jacob se découvre, s'épanouit et s'aperçoit qu'il possède une grande résilience. Sa famille et ses amis sont très important à ses yeux et ils tentera toujours de les protéger. Il accepte rapidement cette nouvelle vie car elle lui apporte ce qu'il espère depuis tant d'années, il inspire le respect et la crainte !

D'autres personnages typiques tournent autour de Jacob et instillent une ambiance bien particulière au récit.

La plume de l'auteur est agréable et nous entraîne plus surement qu'une ancre au fond de l'abysse qu'est la vie de Jacob !

L'ambiance est morose , le temps gris, les esprits anéantis; et Jacob essaie comme il peut de surnager dans ce marasme glauque et désespérant.

Au tournant de sa vie, il fait le choix qui déterminera le reste de ses années . Alors qu'il ne récolte que brimade, moquerie et mauvaises blagues au bureau, ce n'est pas mieux à la maison, un père absent et ingérable, le reste de la famille ferme les yeux. Seules sa mère et sa soeur lui importent.

J'aurais juste un petit bémol , c'est la facilité à laquelle il tombe dans le plan de son oncle, la facilité à laquelle il s'entraîne et obtient de bons résultats. Ensuite le même schéma se reproduit quant à son tour il décide de former lui-même ses partenaires . J'ai trouvé ça trop rapide, pas suffisamment intense, peut-être un peu trop soft comme apprentissage . Bon après le format court du récit , implique que l'auteur devait faire des concessions sur certains éléments au profit de l'histoire.

Au travers de l'histoire, j'ai eu souvent l'impression que Jacob et ses comparses n'avaient pas vraiment conscience qu'ils avaient mis les pieds dans un guêpier noir , un piège sournois mais au fur et à mesure des pages, Jacob semble beaucoup plus intuitif et plus du tout naïf.

En effet, l'histoire est intéressante et complexe ; Une histoire de famille, d'alliance et de méfiance; Les rebondissements qui ponctuent le récit, m'ont plusieurs fois fait sentir que rien n'est acquis pour les personnages.

Au final, l'intrigue dans sa globalité est vraiment prenante et le personnage de Jacob est vraiment surprenant dans son évolution.

Un thriller efficace, avec une ambiance sombre et triste; Des personnages résilients qui ont décidé de faire leur choix et d'en accepter leurs conséquences.

Merci à Librinova pour cette découverte !

Non-Retour de Guillaume Hartmann

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines