Magazine Santé

Sésame: l'huile qui veut du bien à vos dents

Publié le 29 juillet 2008 par Estelle36

Sésame: l'huile qui veut du bien à vos dents La médecine indienne ayurvédique fait largement appel à l'huile de sésame, que ce soit en massages ou dans des soins relaxants. Par exemple, dans le shidara, on fait couler un filet d'huile de sésame tiède sur le front afin de calmer les tensions et apaiser le mental. L'huile de sésame est également employée traditionnellement en médecine ayurvédique dans l'hygiène bucco-dentaire en badigeon des gencives et des dents en prévention des caries, des problèmes de déchaussement et de la mauvaise haleine. Certains adeptes de la médecine naturelle contemporaine recommandent même un bain de bouche quotidien avec de l'huile de sésame gardée dans la bouche quelques minutes. Le remède serait souverain contre le déchaussement.

Quelles bases scientifiques Ces pratiques millénaires ont-elles une base scientifique ? C'est ce qu'à voulut évaluer une équipe de chercheurs dans une étude publiée en mai 2008 dans un journal indien*. Pour cela ils ont étudié la prolifération de Streptococcus mutans, une bactérie buccale impliquée dans la survenue de la carie dentaire. Vingt adolescents ont été divisés en deux groupes de dix sujets chacun.Le premier groupe témoin devait se rincer la bouche avec de la chlorhexidine, un antibactérien incorporé dans de nombreux bains de bouche, à raison de dix minutes par jour, le matin avant le brossage. Le second groupe d'étude appliquait l'huile de sésame. À partir d'échantillons de plaque et de salive prélevés dans les deux groupes après 24 heures, 48 heures, une semaine, deux semaines, les effets de l'huile de sésame et de la chlorhexidine ont été comparés.

Les résultats montrent que si la chlorhexidine a un effet plus précoce, elle agit en revanche moins durablement que l'huile de sésame sur la prolifération de Streptococcus mutans. L'étude conclut que l'huile de sésame est un bon complément à l'hygiène orale, capable d'améliorer la santé buccale. Pas d'effets secondaires Ajoutons que l'huile de sésame ne provoque ni brûlure des muqueuses ni colorations disgracieuses qui surviennent quand on emploie la chlorhexidine pure ou au long cours.

De plus, l'huile de sésame a un goût particulier proche de celui de la noisette. Pour un goût moins prononcé, on choisira une huile obtenue à partir de graines non grillées. Effet anticariogène Comme tous les aliments à teneur élevée en lipides, l'huile de sésame dépose sur la dent un film gras qui la protège contre l'adhésion des sucres. Dans l'idéal, il faudrait donc commencer le repas par un bain de bouche ou un badigeon à l'huile de sésame. Le pouvoir cariogène des aliments absorbés ensuite s'en trouvera considérablement réduit.

* Référence bibliographique Asokan et coll. Effect of oil pulling on Streptococcus mutans count in plaque and saliva using Dentocult SM Strip mutans test: A randomized, controlled, triple-blind study. J Indian Soc Pedod Prev Dent 2008 Jan-Mar;26(1):12-7. ; 26 :12-7.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines