Magazine Conso

Histoire du meuble: Le Bauhaus ou le retour de l’artisanat

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Tout au long du XXe siècle, plusieurs styles d’art d’avant-garde ont contribué à façonner l’art moderne. Alors que beaucoup de ces genres, y compris le surréalisme subconscient et l’expressionnisme abstrait énergique, favorisaient principalement les peintures, le mouvement Bauhaus englobait un large éventail de médiums, de matériaux et de disciplines.

Allant des peintures et graphiques à l’architecture et aux intérieurs, l’art du Bauhaus a dominé de nombreux débouchés de l’art européen expérimental au cours des années 1920 et 1930. Bien qu’il soit le plus étroitement associé à l’Allemagne, il a attiré et inspiré des artistes de tous les horizons. Aujourd’hui, son influence se retrouve dans l’art et le design du monde entier, que ce soit dans les murs d’un musée ou dans une rue de banlieue.

Qu’est-ce que le Bauhaus?

Bauhaus, traduit littéralement par «maison de construction», est né comme une école des arts allemande au début du XXe siècle. Fondée par Walter Gropius, l’école s’est finalement transformée en son propre mouvement d’art moderne caractérisé par son approche unique de l’architecture et du design. Aujourd’hui, le Bauhaus est réputé à la fois pour son esthétique unique qui combine de manière inventive les beaux-arts avec les arts et l’artisanat ainsi que pour son influence durable sur l’art moderne et contemporain.

Un peu d’histoire…

En 1919, l’architecte allemand Walter Gropius a créé Staatliches Bauhaus, une école dédiée à unir toutes les branches des arts sous un même toit. L’école a servi de plaque tournante pour les créatifs les plus expérimentaux d’Europe, avec des artistes bien connus tels que Josef Albers, Wassily Kandinsky et Paul Klee offrant leur expertise en tant qu’instructeurs.

Le Bauhaus en tant qu’institution d’enseignement existait dans trois villes: Weimar (1919 à 1925), Dessau (1925 à 1932) et Berlin (1932 à 1933).

Weimar, alias State Bauhaus à Weimar, était l’endroit où Gropius a jeté les bases du Bauhaus à venir; c’est là qu’il a établi des idéaux qui seraient considérés comme visionnaires pour l’époque. L’art, selon son manifeste et le programme, devrait jouer un rôle social et il ne devrait plus y avoir de division des disciplines fondées sur l’artisanat.

A Weimar, l ‘atelier sur scène était une partie importante de l’éducation. Il a été dirigé par Lothar Schreyer de 1921 à 1923 puis par Oskar Schlemmer de 1923 à 1925. Il a réuni les arts visuels et les arts du spectacle et a mis l’accent sur une approche interdisciplinaire.

Dessau était considéré comme le point chaud à l’apogée du Bauhaus. Il est apparu après la fermeture politiquement motivée de Weimar. Pendant ce temps, il s’est engagé sur la voie de la conception de nouveaux produits industriels destinés à la consommation de masse. (La plupart des produits et des designs bien connus aujourd’hui venaient de Dessau.) C’est également ici que le célèbre bâtiment du Bauhaus a été planifié et construit par Gropius. Cette itération du Bauhaus a été dissoute le 30 septembre 1932.

Berlin était la dernière phase du Bauhaus. En raison des pressions croissantes des nazis et des réductions de financement, le travail a été limité pendant cette période. Le déménagement à Berlin a eu lieu après la fermeture de Dessau, et les maîtres et étudiants du Bauhaus se sont réunis à nouveau en octobre 1932 dans une usine de téléphonie abandonnée. Le 11 avril 1933, cependant, les locaux ont été fouillés et fermés par la police et SA.

Le personnel enseignant a dissous le Bauhaus en juillet 1933. Mais même après avoir fait face à une fermeture définitive, l’influence et l’esthétique de l’école ont persisté, aboutissant au mouvement Bauhaus.

Style du Bauhaus

Le style du Bauhaus est généralement caractérisé comme une combinaison du mouvement Arts and Crafts et du modernisme, comme en témoigne l’accent mis sur la fonction et, selon la Tate, son «objectif de ramener l’art en contact avec la vie quotidienne». Ainsi, les conceptions typiques du Bauhaus – qu’elles soient évidentes dans la peinture, l’architecture ou le design d’intérieur, présentent peu d’ornementations et un accent sur des formes équilibrées et des formes abstraites.

Le Bauhaus et les arts

Dans l’art, cette emphase sur la fonction est évidente dans les compositions équilibrées de peintures abstraites d’artistes du Bauhaus comme Wassily Kandinsky et Paul Klee. Sans aucun doute inspirés par l’architecture, les peintures associent généralement des plans plats avec des formes qui se chevauchent pour suggérer une dimensionnalité.

En plus des peintures, les artistes ont souvent produit des sculptures abstraites, des collages avant-gardistes et des affiches modernistes présentant une typographie audacieuse et des blocs de couleur.

Design d’intérieur Bauhaus

Les intérieurs Bauhaus sont réputés pour leur simplicité et leur ouverture. Minimalement ornés de meubles emblématiques, y compris la chaise Wassily, un modèle nommé d’après Kandinsky.

L’héritage du Bauhaus

Aujourd’hui, le Bauhaus est souvent considéré comme le catalyseur de l’architecture et du mobilier moderne. Il a eu une influence importante sur la peinture et la sculpture du milieu du XXe siècle. Certains bâtiments, comme le Bauhaus Dessau, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, ont été transformés en destinations touristiques et abritent des musées, tandis que de nombreux grands musées d’art moderne intègrent les œuvres d’art dans leurs expositions permanentes et leurs expositions populaires.

L’article Histoire du meuble: Le Bauhaus ou le retour de l’artisanat est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog