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Vendre du gratuit

Publié le 29 juillet 2008 par Anne-Caroline Paucot

Avec la duplication des biens matériels comme immatériels, les entreprises ont été obligées de réfléchir à la manière de vendre du gratuit. Chaque jour, elles se demandent pourquoi un client paierait pour avoir quelque chose qu'il peut avoir gratuitement. Quelques réponses.

L'immédiateté. Dans une civilisation de l'immédiat, on paye pour avoir sans attendre. La perception du temps étant relative, l'immédiateté s'adapte au produit et au public.

La personnalisation. Si l'aspirine est gratuite, les clients sont prêts à payer pour avoir une aspirine adaptée à leur ADN. Pour tous objets et services, le principe est le même.

L'authenticité. Pour avoir une version fiable, certifiée, authentique et qui fonctionne.

Le mécénat. Les passionnés récompensent financièrement les artistes, musiciens, auteurs et autres car ça leur permet de continuer à profiter de leurs talents.

La trouvabilité. Dans un océan de données, les clients sont prêts à payer pour les outils où les personnes qui vont rendre visible ou trouvable ce que l'ils cherchent.


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