Magazine Culture

Critique Ciné : Pig (2021)

Publié le 21 juillet 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Pig // De Michael Sarnoski. Avec Nicolas Cage, Alex Wolff et Adam Arkin.

Les choix cinématographiques de Nicolas Cage peuvent parfois être troublants mais je dois avouer qu’il a aussi le flair pour tomber sur des petits films indépendants qui savent exploiter ses talents. C’est l’un des rares acteurs qui même dans le pire des nanars est capable d’habiter son rôle et de lui donner une certaine aura. Dans le cas de Pig, le film est bon et Nicolas Cage crève l’écran. A la fois thriller de vengeance et film plus touchant sur un homme qui voulait vivre une vie paisible avec son cochon truffier, Pig est une sorte de montagne russe entre tous les aspects les plus fascinants du thriller et quelque chose de réellement touchant. Au premier abord, Pig pourrait rebuter plus d’un spectateur, notamment car son principe de départ n’est pas sexy mais c’est un film bien plus riche que ce que l’on pourrait penser. D’un point de départ loufoque et modeste, Nicolas Cage et Michael Sarnoski délivrent une odyssée presque philosophique.

Un chasseur de truffes vit en ermite dans la nature sauvage de l’Oregon, quand l’enlèvement de son cochon de chasse (!) le pousse dans une quête vers Portland où les démons du passé vont ressurgir.

C’est une odyssée qui, bien que non dépourvue de violence ou d’humour, se concentre largement sur l’exploration de la nature de la passion, du deuil et de l’amour. Cela fait un moment que je n’avais pas vu un film aussi inattendu qui procure des émotions aussi fortes. Tout ce film ne fonctionnerait pas aussi bien sans Nicolas Cage. Ce dernier est absolument parfait, humain et surprenant. Il habite son personnage et lui donne une personnalité qui nous fait oublier l’acteur. Ce n’est pas la première fois que Nicolas Cage brille au cinéma mais je dois avouer que Pig fait partie de ces rôles qu’il maîtrise le mieux. Dans un sens, Pig n’est pas sans faire écho à Joe (de David Gordon Green) dans lequel il était là aussi brillant. Parmi tous les films qu’il a fait depuis le début des années 2010 (Mandy, Color Out of Space, etc.), Nicolas Cage n’a de cesse de choisir des rôles qui lui collent à la peau et sont bien meilleurs que certaines grosses productions dans lesquelles il avait probablement du mal à s’épanouir en tant qu’acteur.

Note : 9/10. En bref, une excellente surprise à laquelle je ne m’attendais pas du tout où tout le talent de Nicolas Cage fait briller ce film qui semblait anecdotique sur le papier.

Prochainement en France


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog