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Pannes NBN : voici ce qu’il faut faire lorsque votre connexion Internet tombe en panne

Publié le 22 juillet 2021 par Mycamer

Les pannes d’Internet sont une triste réalité de la vie, et elles peuvent paralyser votre vie quotidienne, en particulier pour ceux qui comptent sur leur Forfaits NBN pour travailler à domicile. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour identifier et corriger le problème, vous permettant de vous reconnecter au moment où vous en avez besoin.

Est-ce que c’est pour tout le monde ?

La première chose à faire lorsque votre connexion Internet tombe en panne est de vérifier si cette panne est isolée uniquement de votre ménage. Il existe de nombreuses méthodes pour vérifier cela, y compris des pages d’état dédiées sur le propre site du fournisseur, mais une option tierce peut être le meilleur port d’escale. Et bien sûr, si votre connexion Internet principale est en panne, vous devrez utiliser un appareil avec sa propre connexion, tel que votre téléphone, pour visiter ces pages d’état.

Pour l’option indépendante, nous vous suggérons d’essayer Détecteur de bas, un service mondial géré par Ookla (de renommée Speedtest) avec un domaine spécifique à l’Australie qui a des pages configurées pour chacun des principaux fournisseurs de services Internet d’Australie.

Dans un exemple de l’utilité d’un service tiers comme celui-ci : lorsque les clients d’Optus ont récemment subi des pannes dans toute l’Australie, la propre page d’état de la compagnie de téléphone était également en panne, tandis que Down Detector a pu signaler la panne en direct.

Ce service offre un amalgame de données, notamment un graphique des rapports de pannes au cours des dernières 24 heures, des statistiques sur les problèmes les plus signalés, une carte des pannes et la possibilité pour les clients d’écrire et de signaler eux-mêmes les pannes.

Pour vérifier les fournisseurs individuels, nous avons lié ci-dessous certaines des pages dédiées aux opérateurs de télécommunications les plus populaires :

C’est juste mon internet

Si vous avez pu vérifier que votre fournisseur n’a pas de pannes ou de problèmes connus, il est temps de jeter un œil à votre propre configuration, en particulier à votre modem/routeur.

Bien que cela soit devenu un peu un trope ces jours-ci, « l’éteindre et le rallumer » est toujours une stratégie étonnamment réussie en matière de technologie. Nous vous suggérons d’éteindre votre modem, de débrancher son câble d’alimentation et de le laisser éteint cinq minutes avant de le rebrancher et de le rallumer.

Ce « cycle d’alimentation » pourrait amener votre routeur à rétablir une connexion qu’il avait précédemment perdue.

Si cela ne réussit pas, l’étape suivante consiste à contacter votre fournisseur de services et à vous assurer qu’il signale une connexion fonctionnelle de son côté.

NBN avec sauvegarde 4G

Dans les situations où votre connexion est effectivement en panne, certains fournisseurs NBN proposent un service de sauvegarde 4G pour vous aider pendant qu’un technicien résout le problème, soit en tant qu’inclusion standard, soit en supplément.

Ces services sont actuellement proposés par Telstra, Optus, Tangerine et Vodafone, et nous avons lié leurs plans NBN 50 ci-dessous :

Hotspot et autres alternatives

À moins que vous ne soyez dans une situation malheureuse où les services Internet et téléphoniques de votre fournisseur de services téléphoniques sont en panne, vous devriez pouvoir utiliser la fonction de point d’accès de votre mobile pour vous sauver en un clin d’œil.

Les téléphones iOS et Android doivent avoir un point d’accès ou un paramètre de partage de connexion dans leur menu rapide, accessible en glissant vers le bas depuis le haut de l’écran. Si vous utilisez un iPhone et que vous ne voyez pas cette option, accédez à Paramètres > Mobile > Point d’accès personnel et activez-le à partir de là, et il en va de même pour Android – Paramètres > Réseau et Internet > Point d’accès et partage de connexion.

L’activation de ce paramètre crée un signal Wi-Fi à partir de votre téléphone, en utilisant son réseau 4G ou 5G pour transmettre la connectivité Internet à tout appareil qui s’y connecte. Dans certains cas, ces connexions peuvent même être plus rapides que votre Internet domestique !

Il convient de prêter attention à la quantité de données restantes de votre forfait téléphonique pour le mois lorsque vous utilisez cette méthode. Alors que les forfaits NBN ont souvent des plafonds de données illimités ou à haute capacité, les forfaits mobiles ont tendance à avoir des limites beaucoup plus basses.

Si tout le reste a échoué et que votre situation le permet, alors cela vaut la peine de rechercher un café local, une bibliothèque ou une institution similaire qui propose une connexion Wi-Fi publique. Ce n’est pas idéal mais si votre situation est critique, cela peut suffire à vous en sortir.

Les pannes d’Internet sont une triste réalité de la vie, et elles peuvent paralyser votre vie quotidienne, en particulier pour ceux qui comptent sur leur Forfaits NBN pour travailler à domicile. Heureusement, il existe un certain nombre de mesures que vous pouvez prendre pour identifier et corriger le problème, vous permettant de vous reconnecter au moment où vous en avez besoin.

Est-ce que c’est pour tout le monde ?

La première chose à faire lorsque votre connexion Internet tombe en panne est de vérifier si cette panne est isolée uniquement de votre ménage. Il existe de nombreuses méthodes pour vérifier cela, y compris des pages d’état dédiées sur le propre site du fournisseur, mais une option tierce peut être le meilleur port d’escale. Et bien sûr, si votre connexion Internet principale est en panne, vous devrez utiliser un appareil avec sa propre connexion, tel que votre téléphone, pour visiter ces pages d’état.

Pour l’option indépendante, nous vous suggérons d’essayer Détecteur de bas, un service mondial géré par Ookla (de renommée Speedtest) avec un domaine spécifique à l’Australie qui a des pages configurées pour chacun des principaux fournisseurs de services Internet d’Australie.

Dans un exemple de l’utilité d’un service tiers comme celui-ci : lorsque les clients d’Optus ont récemment subi des pannes dans toute l’Australie, la propre page d’état de la compagnie de téléphone était également en panne, tandis que Down Detector a pu signaler la panne en direct.

Ce service offre un amalgame de données, notamment un graphique des rapports de pannes au cours des dernières 24 heures, des statistiques sur les problèmes les plus signalés, une carte des pannes et la possibilité pour les clients d’écrire et de signaler eux-mêmes les pannes.

Pour vérifier les fournisseurs individuels, nous avons lié ci-dessous certaines des pages dédiées aux opérateurs de télécommunications les plus populaires :

C’est juste mon internet

Si vous avez pu vérifier que votre fournisseur n’a pas de pannes ou de problèmes connus, il est temps de jeter un œil à votre propre configuration, en particulier à votre modem/routeur.

Bien que cela soit devenu un peu un trope ces jours-ci, « l’éteindre et le rallumer » est toujours une stratégie étonnamment réussie en matière de technologie. Nous vous suggérons d’éteindre votre modem, de débrancher son câble d’alimentation et de le laisser éteint cinq minutes avant de le rebrancher et de le rallumer.

Ce « cycle d’alimentation » pourrait amener votre routeur à rétablir une connexion qu’il avait précédemment perdue.

Si cela ne réussit pas, l’étape suivante consiste à contacter votre fournisseur de services et à vous assurer qu’il signale une connexion fonctionnelle de son côté.

NBN avec sauvegarde 4G

Dans les situations où votre connexion est effectivement en panne, certains fournisseurs NBN proposent un service de sauvegarde 4G pour vous aider pendant qu’un technicien résout le problème, soit en tant qu’inclusion standard, soit en supplément.

Ces services sont actuellement proposés par Telstra, Optus, Tangerine et Vodafone, et nous avons lié leurs plans NBN 50 ci-dessous :

Hotspot et autres alternatives

À moins que vous ne soyez dans une situation malheureuse où les services Internet et téléphoniques de votre fournisseur de services téléphoniques sont en panne, vous devriez pouvoir utiliser la fonction de point d’accès de votre mobile pour vous sauver en un clin d’œil.

Les téléphones iOS et Android doivent avoir un point d’accès ou un paramètre de partage de connexion dans leur menu rapide, accessible en glissant vers le bas depuis le haut de l’écran. Si vous utilisez un iPhone et que vous ne voyez pas cette option, accédez à Paramètres > Mobile > Point d’accès personnel et activez-le à partir de là, et il en va de même pour Android – Paramètres > Réseau et Internet > Point d’accès et partage de connexion.

L’activation de ce paramètre crée un signal Wi-Fi à partir de votre téléphone, en utilisant son réseau 4G ou 5G pour transmettre la connectivité Internet à tout appareil qui s’y connecte. Dans certains cas, ces connexions peuvent même être plus rapides que votre Internet domestique !

Il convient de prêter attention à la quantité de données restantes de votre forfait téléphonique pour le mois lorsque vous utilisez cette méthode. Alors que les forfaits NBN ont souvent des plafonds de données illimités ou à haute capacité, les forfaits mobiles ont tendance à avoir des limites beaucoup plus basses.

Si tout le reste a échoué et que votre situation le permet, alors cela vaut la peine de rechercher un café local, une bibliothèque ou une institution similaire qui propose une connexion Wi-Fi publique. Ce n’est pas idéal mais si votre situation est critique, cela peut suffire à vous en sortir.

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