Magazine

Evènement informatique septembre

Publié le 29 juillet 2008 par Alex Ruben

Voyage de presse à Gap, carrefour des futurs Du lundi midi, 8 septembre au mercredi soir, 10 septembre - Au programme, la participation à l’événement OCOVA ; la découverte de solutions en première mondiale : les objets communicants au service des personnes dans la santé, les loisirs, les communautés urbaines ; des rencontres privilégiées avec des experts de la recherche, des patrons de PME et de grands groupes de l’industrie du sans contact des micro et nanotechnologies, des télécoms et du multimédia ; des rencontres avec les porte-paroles des trois pôles mondiaux Alpes-Méditerranées : MInalogic, SCS et Torino Wireless.

Inscrivez-vous dès maintenant ! Objets communicants, objets du futur Réalisation d’examens médicaux à distance, maintien des personnes âgées à domicile par des systèmes de vigilance et d’alertes intelligents, robotique au service des personnes dépendantes, objets sans contact pour les transports et services dans la ville, information contextuelle interactive sur mobile pour le tourisme culturel ou de loisirs, étiquettes intelligentes et grande distribution, capteurs et sans contact au service des économies d’énergie et de l’environnement… Autant d’applications innovantes, dans les domaines les plus variés, que les spécialistes regroupent sous le terme d’« objets communicants ». Car ce sont les progrès continus et parallèles en informatique, électronique et téléphonie - miniaturisation des terminaux, convergence téléphonie-informatique, protocoles de communication Machine to Machine - qui ont permis, à toutes ces nouvelles applications, d’être imaginées et développées. L’idée d’incorporer des fonctions supplémentaires dans les objets usuels (lunettes, montres, ceintures, sacoches, vêtements, équipements ménagers, automobiles, jouets), nous ouvre un monde nouveau où les objets de demain, en devenant des objets communicants, se chargent de nouveaux sens.

À l’occasion du 5e forum OCOVA, qui se déroule les 9 et 10 septembre au château de Charance, Gap préfigure ce que pourront être les territoires de demain et leurs services pour le mieux-vivre des citoyens. Organisé par Hautes-Alpes Développement, en partenariat avec le Pôle de compétitivité mondial SCS, l’association ARCSIS (Recherche sur les composants et systèmes intégrés sécurisés) et Hautes-Alpes Développement, l’agence de développement des Hautes-Alpes, OCOVA mettra cette année l’accent sur les possibilités offertes par les « objets communicants » en matière de services à la personne, autour du thème « Environnement communicant et qualité de vie ». Gap, au carrefour des pôles Alpes-Méditerranée, au cœur de l’innovation pour la compétitivité des PME Gap, au cœur de l’eurorégion Alpes-Méditerranée, est en effet à l’intersection de trois pôles majeurs de la microélectronique, des technologies de communication et des plates-formes logicielles : le pôle Solutions communicantes sécurisées (région PACA), le pôle de micronanotechnologies Minalogic (Grenoble-Isère) et le pôle de télécommunications Torino Wireless (Piémont italien). « Ce rendez-vous annuel de professionnels démontre l’importance des transferts de technologies dans la création de valeur. Le département des Hautes-Alpes est bien présent dans le secteur électronique et TIC avec plusieurs PME performantes dans le secteur, le laboratoire de caractérisation radiative du plateau de Bure, et l’ambition réelle de faire du territoire haut-alpin et de la ville de Gap un lieu d’expérimentation et de validation de solutions innovantes pour la santé, le tourisme et les loisirs, dans une perspective de développement durable. Nos entreprises bénéficient ici, depuis des années, des échanges fructueux avec les pôles de compétitivité avoisinants. », explique le président de l’Agence de développement et fondateur d’OCOVA, Pierre Vollaire.

« Les objets communicants représentent pour nous une exceptionnelle opportunité de développer des activités nouvelles, génératrices de croissance, et d’emplois pour demain. Le forum est un lieu privilégié pour faire circuler l’information, avec comme objectif prioritaire de favoriser les démarches de partenariats, de dynamiser le tissu de PME, de générer des opportunités d’affaires entre les acteurs, au cœur du schéma de développement stratégique de l’eurorégion Alpes-Méditerranée qui regroupe PACA, Rhône-Alpes, le Piémont, la Ligurie, et le Val d’Aoste », poursuit Pierre Vollaire. « L’électronique et les TIC dans l’eurorégion, c’est 150 000 personnes travaillant dans le secteur, plus de 15 000 chercheurs des secteurs publics et privés, près de 100 000 étudiants formés aux métiers de demain, des investissements R & D publics et privés considérables se chiffrant en milliards d’euros, des objectifs qui se chiffrent en dizaines de milliers d’emplois, et des positions de leaders mondiaux à conforter et développer dans les puces miniaturisées intelligentes, les technologies sans contact, les réseaux sans fil et le multimédia. » Au programme La journée du mardi 9 septembre • SESSION 1 – PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ : ACTIONS & RÉSULTATS. Trois pôles de l’eurorégion Alpes-Méditerranée : SCS, Minalogic et Torino Wireless présentent leurs actions et leurs résultats dans une thématique stratégique. COMMENT FAVORISER L’INNOVATION, LA PERFORMANCE ET L’ACCÈS AUX MARCHÉS DES PME ? Table ronde et débat en présence de hautes autorités de l’État et de la région, d’organismes de développement et de financement : ministère de l’Économie, ministère de la Recherche, conseil régional PACA, OSEO‐Innovation, DGE, ANR, Ubifrance, CDC, organismes financiers, capitaux risqueurs.

• SESSION 2 – ORGANISMES DE RECHERCHE : QUEL PAYSAGE TECHNOLOGIQUE À 5-10 ANS ? Six instituts de recherche de l’eurorégion Alpes-Méditerranée présentent leur vision des évolutions technologiques, leurs collaborations (universités, industrie, international) et leurs projets de valorisation industrielle : INRIA (SOPHIA-ANTIPOLIS), CMP‐GC/EMSE (GARDANNE), CEA‐LETI (GRENOBLE), EURECOM (SOPHIA-ANTIPOLIS), ISMB (TORINO) et IM2NP (MARSEILLE, TOULON).

• SESSION 3 – DES SOLUTIONS COMMUNICANTES POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VIE. Revue des innovations et réalisations, état des projets, présentations des pilotes déployés dans Gap par liaison vidéo directe : réactions des habitants, débat avec les concepteurs de solutions et les secteurs utilisateurs. SOLUTIONS POUR LA SANTÉ : solutions de surveillance et d’alertes, robotique au service des personnes âgées, solutions de soins à domicile, solutions pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées, traçabilité des médicaments, traçabilité à l’hôpital… TOURISME ET LOISIRS : solutions e-tourisme, géolocalisation, objets communicants et identité nomade, mobilité et sécurité, information commerciale contextuelle interactive sur mobile, solutions e-commerce…

Le soir du mardi 9 septembre : dîner-débat en présence de personnalités de la science, de la technologie, de l’économie et de la sociologie, en liaison visio avec de grands laboratoires étrangers (USA, Europe) sur le thème « Société hypercommunicante : évolutions, ruptures, visions pour demain ».

Enfin, le matin du 10 septembre, un événement pour le grand public, se tiendra en ville. Chacun pourra expérimenter les applications des objets communicants, et exprimer son avis sur l’intérêt qu’il porte à ces nouveaux usages. REPERES A propos du Forum OCOVA. Organisé chaque année depuis 2004 par Hautes-Alpes Développement, l’événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les experts des objets communicants : cartes à puce, téléphone portable, assistants personnels, terminaux GPS, etc.. Il réunit pendant une journée plus de 150 représentants de PME, grands groupes industriels, instituts de recherche, laboratoires, pôles de compétitivité et grands comptes utilisateurs, tous impliqués dans le développement de solutions innovantes autour de ces objets. Dès son origine, le forum s’est ouvert sur l’espace euro-méditerranéen, et au-delà, en accueillant des experts, chercheurs et industriels venus d’Allemagne, de Finlande, d’Italie, de Tunisie, de Chine, des Etats-Unis… Pour en savoir plus : www.ocova.com.

A propos de Hautes-Alpes Développement. Agence de développement économique des Hautes-Alpes créée en 2000 par le Conseil général, Hautes-Alpes Développement regroupe des entrepreneurs, les chambres consulaires et des communautés de communes du département. Elle a pour mission de favoriser la création, l’implantation et le développement d’entreprises dans des filières porteuses. Pour en savoir plus : www.had.fr.

A propos du pôle SCS. Labellisé « pôle de compétitivité mondial », le pôle Solutions Communicantes Sécurisées réunit les PME, grands groupes industriels et laboratoires de recherche dans les TIC, principalement implantés sur les sites technologiques de Sophia-Antipolis, Rousset, Toulon, Gemenos/La Ciotat, Marseille, Aix-en-Provence et Gap-Micropolis. Un réseau d’unités de recherche publique (INRIA, CEA/Leti, CNRS, universités et écoles d’ingénieurs…) complète le dispositif. Pour en savoir plus : www.pole-scs.org. CONTACT Relations presse - Agence C3M - Tél. : 01 47 34 01 15 Michelle Amiard, michelle.amiard@agence-c3m.com Cathy Lacides, cathy@agence-c3m.Com Jean-François Marty, jean-francois@agence-c3m.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les trois mousquetaires.

    trois mousquetaires.

    Ci-contre une liste... C'est Hug qui me l'a envoyée. Et pourquoi l'ai-je reçue ???À partir de mercredi jusqu'au 29 avril, je pars en séjour-filles, chez elle, e... Lire la suite

    Par  Maritie
    A CLASSER
  • ASM : analyse avant la dernière journée

    L’ASM Clermont Auvergne est qualifiée pour la phase finale du TOP 14 mais il reste encore à connaitre son classement final. La dernière journée sera décisive... Lire la suite

    Par  Philauvergne
    INFO LOCALE, A CLASSER
  • TOP 14 : L’ASM doit gagner contre Castres

    Ce vendredi 16 avril, l’ASM Clermont Auvergne reçoit Castres pour la 25e et avant dernière journée e la phase régulière. L’ASM est qualifiée pour la phase final... Lire la suite

    Par  Philauvergne
    INFO LOCALE, A CLASSER
  • ASM : les 3 dernières journées décisives

    Ce samedi, l’équipe clermontoise retrouve le Stade de France pour le choc des Titans contre le Stade Français. L’ASM a toujours un espoir de finir parmi les deu... Lire la suite

    Par  Philauvergne
    INFO LOCALE, A CLASSER
  • La feuille du score du week-end

    De bons résultats pour la JAV, le Stade Clermontois et le Stade Aurillacois mais l’ASM a pris une claque à Bayonne, le Clermont-Foot perd à l’extérieur. Lire la suite

    Par  Philauvergne
    INFO LOCALE, A CLASSER
  • Enorme..!

    Je vous livre la lettre en date du 24 févrirer 2010 que le Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités, Christian Nique, vient d’adresser, sous... Lire la suite

    Par  Jfa
    A CLASSER
  • Simplissime pavlova aux mûres et aux fraises

    Simplissime pavlova mûres fraises

    Si je veux faire plaisir à ma moitié pour la fête des pères , je prépare un dessert à base de crème chantilly , le pavlova est un de ses préférés . J'ai testé... Lire la suite

    Par  Nanoud
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog