Magazine High tech

Yellen met en garde contre une autre débâcle économique si le Congrès n’augmente pas le plafond de la dette

Publié le 24 juillet 2021 par Monblgoapple

C’est un combat qui se répète presque chaque année. Les États-Unis approchent de leur plafond d’endettement et la querelle politique entre en jeu, avec l’opposition au « chantage » du locataire de la Maison Blanche en n’admettant l’augmentation du plafond que s’il atteint certains objectifs politiques. Au cours des prochains jours, ce combat revient sur le devant de la scène, mais la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déjà mis en garde contre la catastrophe économique qu’il peut provoquer, compte tenu du contexte actuel.

Si les démocrates et les républicains ne parviennent pas à un accord, le gouvernement fédéral devrait fermer – comme cela s’est produit trois fois au cours de la dernière décennie – ou il pourrait même faire défaut de paiement.

Pour cette raison, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a envoyé ce vendredi une lettre au Congrès du pays pour relever ou suspendre le plafond de la dette, car sinon, il devra prendre des mesures extraordinaires qui empêchent le pays de suspendre Paiements.

Yellen a annoncé que le département du Trésor suspendrait la vente d’obligations locales et d’État le 30 juillet jusqu’à ce qu’une mesure soit adoptée concernant le plafond de la dette, et si le Congrès ne le fait pas, le 2 août, il devra prendre des mesures extraordinaires.

Ce ne serait que l’une des premières “mesures extraordinaires” que le Trésor pourrait prendre pour continuer à payer les factures à temps.

Pour disposer de liquidités, le Trésor pourrait également suspendre les investissements dans les programmes de retraite ou emprunter directement de l’argent à ces fonds, actions qu’il a déjà adoptées à plusieurs reprises dans le passé et qui ont ensuite prolongé la capacité de payer de l’exécutif pendant des mois.

Cette fois, cependant, la situation est différente car l’administration dépense une grosse somme d’argent sur des programmes pour maintenir l’économie à flot en raison de l’impact de covid-19.

Selon une analyse de juillet du Congressional Budget Office, ces « mesures extraordinaires » permettraient aux États-Unis d’avoir des liquidités jusqu’en octobre ou novembre, date à laquelle interviendrait la redoutable suspension des paiements sur la dette souveraine.

“Des dommages irréparables à l’économie américaine”
La lettre de Yellen, adressée à la présidente de la Chambre des représentants américaine, la démocrate Nancy Pelosi, est une formalité que tous les détenteurs du Trésor font lorsque le pays s’approche de la situation dangereuse de la suspension des paiements de sa dette souveraine.

Dans la lettre, le responsable financier du gouvernement du président américain, Joe Biden, rappelle qu’augmenter ou suspendre le plafond de la dette ne signifie pas augmenter les dépenses publiques, ni autoriser une augmentation des dépenses dans les futures propositions budgétaires.

Simplement, souligne-t-il, il autorise le Trésor à effectuer les décaissements de dépenses anticipés.

Il a également rappelé que le niveau actuel de la dette reflète la somme des dépenses déjà approuvées par l’administration et le Congrès lui-même, et que le non-respect de ces obligations de paiement causerait “des dommages irréparables à l’économie américaine et aux moyens de subsistance de ses citoyens”.

Yellen a averti qu’à d’autres occasions, “seule la menace” de ne pas se conformer aux obligations de paiement avait un impact négatif grave sur l’économie du pays et sur la solvabilité du marché, avec la plus forte baisse des niveaux de “notation” dans l’ensemble du pays. l’histoire du pays en 2011.

“C’est pourquoi le président et le secrétaire au Trésor ne veulent même pas qu’on suggère” la possibilité d’un défaut de paiement, a ajouté Yellen.

En ce sens, il a souligné que ces dernières années, le Congrès a toujours résolu ce problème de manière régulière et avec le travail conjoint des deux parties et c’est pourquoi il lui a demandé d’agir “le plus tôt possible” également à cette occasion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines