Magazine

L'homme et les tâches ménagères

Publié le 22 juillet 2008 par Sevvero
Nouvelle image.png

La vie à deux, c'est sympa, sauf quand les tâches ménagères s'en mêlent et transforment chaque jour en cauchemar. J'étais avec mon ex depuis 6 ans quand nous avons pris un appart ensemble et que nous nous sommes rendus compte que nous n'étions pas fait pour vivre ensemble au quotidien. On a tenu 1 an.

Deux déséquilibres possibles :  le partage équitable des tâches ménagères, et la vision que l'on a de l'ordre, de la propreté, d'une alimentation équilibrée...

Concernant le partage des tâches, les garçons d'aujourd'hui sont un peu plus modernes que leurs papas, et bien souvent, il suffit de leur demander de l'aide pour l'obtenir. Parfois, ils sont même plus maniaques que nous et font tous seuls ce qu'ils ont à faire. Pour ne pas les décourager et donner l'impression de jouer le rôle de leur mère, il suffit de :
- Ne pas repasser derrière lui (ou très discrètement) : après tout, faut bien qu'il débute, il s'améliorera petit à petit.
- Ne pas tout faire à sa place sous prétexte qu'on est très amoureuse, qu'on ne veut que son bonheur et en pensant que ça s'arrangera avec le temps.
- Ne pas mettre la barre trop haute (et repasser ses slips, les serviettes de bains ou nettoyer le sol à la brosse à dents) parce qu'on est très amoureuse, qu'on ne veut que son bonheur et en pensant qu'une maison nikel est un bon moyen de le garder.

Je me dis qu'un jour, si j'ai un ou des fils, je mettrais un point d'honneur à les faire participer aux tâches quotidiennes. Parce qu'après tout, si des garçons transforment leur nana en fée du logis, c'est qu'ils ont été élevés comme ça. Tout est une question d'éducation.

En plus du partage équitable des tâches, un autre point est susceptible de noircir le quotidien. Vous vous en rendez compte le jour où il vous dit : "Ah bon, tu trouves que c'est le bordel ? P'tain qu'est-ce que t'es maniaque !"
Parce que vous êtes deux êtres humains avec une histoire, une éducation et une personnalité, il se peut (je dis bien "il se peut") que vous n'ayez pas la même tolérance face au bordel, la même vision d'une alimentation équilibrée... J'ai connu ça. Quand tu rentres à la maison le soir après le boulot, et que c'est encore plus le bordel que le matin en partant. Quand ton mec va faire les courses, et qu'il revient avec du saucisson, des Mars et des cordons-bleus en guise de repas.
Soit c'est un gros feignant. Soit c'est une stratégie pour que sa nana fasse les choses à sa place (et bien du coup). Soit vous avez une divergence de point de vue. Malheureusement, je ne connais pas de remède à cela. Ce fut l'une des raisons qui ont conduit mon ex vers la sortie, alors voyez, je ne suis pas à même de vous donner des conseils.

Enfin, tout est une question de personne. Parce que le quotidien à deux, ça peut être une sinécure aussi, si on se compléte et/ou si on partage la même vision des choses. Il n'y pas de fatalité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sevvero 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte