Magazine High tech

Un homme de 36 ans vacciné contre Janssen décède des suites d’un AVC en Espagne

Publié le 27 juillet 2021 par Monblgoapple

Les autorités sanitaires enquêtent sur la mort d’un homme de 36 ans originaire d’une ville de la Sierra Sur de Séville, victime d’un accident vasculaire cérébral début juillet, dix jours après avoir reçu le vaccin de Janssen contre le covid-19.

L’Agence EFE constate que la Junta de Andalucía a déjà transféré le dossier au Centre andalou de pharmacovigilance, qui a fait rapport à l’Agence espagnole des médicaments et des produits de santé (AEMPS).

Le rapport médical, que recueille l’EFE, témoigne que le défunt n’avait aucune pathologie avant la vaccination, qu’il a reçue le 25 juin sur son lieu de travail, et a commencé à se sentir mal quelques jours plus tard.

Le 5 juillet, se sentant pire, il a été transféré à l’hôpital La Merced de Osuna, où il a été déterminé qu’il avait subi un accident vasculaire cérébral, pour lequel il a été envoyé à l’hôpital Virgen del Rocío de Séville, où il est décédé.

Effets secondaires graves de Janssen
Jusqu’à présent, les registres de santé espagnols n’enregistrent aucun décès lié au vaccin Janssen. Cependant, il s’agit d’un effet indésirable rare qui est répertorié dans la notice du vaccin. De plus, son administration n’est pas recommandée chez les personnes ayant des antécédents de thrombocytopénie induite par l’héparine, comme cela est évoqué avec AstraZeneca.

Ainsi, le sixième rapport de pharmacovigilance de l’AEMPS précise que certains symptômes à prendre en compte pour une éventuelle thrombose sont : des douleurs aux jambes, des convulsions et des modifications de l’état mental comme signes possibles.

Les symptômes du syndrome thrombotique avec thrombocytopénie doivent également être pris en compte : maux de tête sévères ou persistants, vision floue, ecchymoses sur la peau qui ne sont pas localisées au site de vaccination et qui apparaissent après plusieurs jours, difficultés respiratoires, douleurs thoraciques, gonflement des jambes, ou des douleurs abdominales persistantes.

Quelle est la limite d’âge du vaccin Janssen en Espagne
Les cas de thrombose survenus chez les personnes vaccinées avec AstraZeneca ont amené l’Espagne à fixer la limite d’âge à 60 ans. Dans le même ordre d’idées, le vaccin Janssen a commencé à être administré uniquement aux moins de 70 ans.

Cependant, cette limite d’âge est tombée à 40 ans. Malgré cela, il y a un certain nombre de citoyens de plus de 18 ans qui ont reçu le vaccin à dose unique.

  • Groupes vulnérables du point de vue social, économique et/ou du travail (tels que les sans-abri, le secteur des fruits et légumes et les immigrés sans régularisation de la situation administrative)
  • Personnes difficiles à vacciner (grandes personnes à charge d’accessibilité difficile, personnes atteintes d’autisme profond et de maladie mentale à haut risque d’agitation en raison de leur pathologie sous-jacente)
  • Les personnes difficiles à recruter pour la vaccination (travailleurs de la mer qui pratiquent la pêche au gros dans des campagnes de longue durée et population en centre de rétention ou abrité)
  • Les coopérateurs qui voyagent en mission dans les pays à haut risque et les personnes qui, en raison de leur activité, ne seront pas en Espagne aux dates de la deuxième dose

La mise à jour 8 de la stratégie de vaccination espagnole qui recueille dans ces groupes sera informée des risques et des situations dans lesquelles vous devriez consulter un médecin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monblgoapple 1987 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines