Magazine Société

Le maître du Zouk Jacob Desvarieux tire sa révérence

Publié le 02 août 2021 par Tonton @supprimez
Le maître du Zouk Jacob Desvarieux tire sa révérence

Charismatique leader du groupe Kassav avec lequel il a écrit des belles pages de la musique antillaise dans le monde, le guitariste avait des liens particuliers avec le Cameroun.

Il avait une santé délicate depuis sa greffe de rein en 2013. Le célèbre guitariste avait d'ailleurs perdu son allure costaude. Bien que fidèle à son style casual et décontracté, le chanteur avait aussi troqué ses éternelles salopettes pour des Jeans et t-shirt.
Ce qui est resté constant jusqu'à sa disparition ce triste soir du 30 juillet 2021, c'est cette barbe devenue grisonnante au fil du temps, ces yeux rieurs et cette voix ..... Si particulière, grave et chargée d'émotions.

Avec le décès de Jacob Desvarieux le mythique groupe Kassav se retrouve une fois de plus face à la mort. La disparition de Patrick St Eloi est encore vive et voilà que la Covid-19, tel un oiseau de mauvais augure s'est emparée de cette autre légende.
Maigre consolation peut-être, Jacob Desvarieux est mort sur son île en Guadeloupe, au CHU de Pointe-à-Pitre après plusieurs jours dans un coma artificiel. Il avait 65 ans et encore tant à donner.

Depuis l'annonce de sa disparition, les hommages se multiplient à travers le monde. Singuila, Charlotte Dipanda, Koffi Olomidé, Passi, Locko, Ina Modja, Christine.Kelly, Claudy Siar, Christiane Toubira, Youdou N'Dour, etc. Chacun souligne la portée de l'héritage de celui qui avait réussi avec son groupe, le pari fou de porter la musique antillaise au firmament.
" Monstre sacré du Zouk, guitariste hors pair, voix emblématique des Antilles. Jacob Desvarieux était tout cela à la fois. Aujourd'hui, le meilleur hommage que nous puissions lui rendre et de continuer à faire vivre son immense talent " a posté sur son compte Twitter, le président français Emmanuel Macron. Natif de la Guadeloupe, le quadruple médaillé olympique Teddy Riner regrette la perte : "d'une immense voix des Antilles ".

Pont entre l'Afrique et les Antilles

Au Cameroun, ils sont nombreux les artistes affectés par cette disparition. Annie Anzouer se rappelle ses débuts dans Zangalewa quand elle reprenait des chansons de Kassav. Pour le maestro Richard Bona, Jacob Desvarieux, c' est des souvenirs d'une belle jeunesse à Douala.
" Les années 80 sont les années de l'insouciance et de la liberté...
Je suis un jeune ado vivant à Douala avec mon père , ma mère et mes 3 sœurs... Puis un jour débarque le groupe dont tout le monde en parle... Kassav
Et où va se dérouler le concert?
Dans mon quartier (Collège De la Salle) à Bonakouamouang
Et lorsque je dis mon quartier c'est très peut dire. Le Show a carrément lieu dans mon QG.
Les billets sont chers pour nous.
On nous annonce que la sécurité sera de taille pour cet événement...
N'ayant plus l'option d'escalader, nous trouvâmes une astuce : De creuser un trou ( petit tunnel ) au sol pour passer en dessous de la grille. C'est ainsi que j'ai pu voir ce magicien de Jacob pour la première fois et au passage gagner quelques pièces avec les passages payant via le tunnel ( sourire). J'ai toujours eu cette petite gentille folie en moi.
C'est aussi ce brin de folie qui égaye les vies. Les années passent et je me retrouve en 2005 à faire mon tout 1er Olympia à Paris... Et qui est dans la salle??? Mr Desvarieux. L'événement de La Salle me revient en tête. Cette fois, je suis sur scène!!! ", raconte le guitariste sur sa page Facebook.
Les fans évoquent aussi leur enfance bercée par la voix grave du musicien.
" Enfant, on parodiait leur chanson " Zouk la sé sel medikaman nou ni " en chantant plutôt : 'Combien coûte un demi kilo de riz? Cent cinquante ! ", raconte un fan qui ne peut s'empêcher de sourire à cette évocation. Steve a lui aussi un doux souvenir. " Mon premier contact avec le sexe opposé. C' était au cours d'un bal animé par du zouk " dit-il. " Kolé séré', " Pa Bzwen parlé " , " Web Wep ", " Ou lé " , " Mwen Allé ", " Syé Bwa " " Mwen Malad'aw " Jacob Desvarieux et les Kassav ont proposé des titres endiablés, festifs qui apportaient du soleil dans la vie du public.

Jacobs Desvarieux est né en 1955 à Paris et a vécu une enfance entre Paris, Marseille et Dakar. Guitariste et compositeur de talent, il devient vite une figure centrale de Kassav fondé par Pierre Édouard Decimus et Eddy Marshall qui le recrute avec d'autres musiciens en 1979 pour lancer ce projet. Le concept de Kassav (galette de manioc en créole), est de proposer une musique antillaise originale exportable à travers le monde.
Selon les critiques musicaux, la musique de Kassav puisse dans plusieurs rythmes traditionnels des Antilles comme la gwoka de Guadeloupe et d' autres musiques des Caraïbes qu'ils modernisent en faisant usage d'instruments comme le cuivre. C' est la naissance du Zouk. Une musique festive langoureuse chantée en créole. Le premier album " Love and dance la " connaît un succès à sa sortie qui en appellera d'autres. Avec Kassav, Jacob Desvarieux aura une carrière fourmillante de quatre décennies riche de ce beau palmarès : le premier disque d'or pour la Guadeloupe en 1986, une Victoire de la musique en 1988, dix Zéniths à Paris remplis pour les dix ans d'activité (1989), deux Bercy pour ses vingt ans, un Stade de France rempli pour ses 30 ans, un spectacle à La Défense Arena la plus grande salle d'Europe avec 40 000 spectateurs en 2019, premier groupe caribéens à jouer en Russie, explique nos confrères de RFi-Musique.

Cameroun-Zulugang

Jacob Desvarieux avait des liens particuliers avec l'Afrique. Le Cameroun notamment. Des liens tissés avant qu'il intègre Kassav. D'ailleurs pour la petite histoire, c'est un Camerounais, le musicien Mbida Douglas qui l'encourage à intégrer Kassav.
Mbida Douglas et Jacob Desvarieux sont alors membres du ZuluGang fondé en 1978 à Paris avec Jean-Marie Ahanda, Mvondo Mvele, Amougou Hubert, Christophe Zadire. A cette époque, leur musique est influencée par le rock, le punk.

" Il a admis au sein du groupe qu'il dirigeait, Mbida Douglas, quelques fois Guy Nsangue Akwa " explique le journaliste Serge Pouth qui souligne que l'antillais a travaillé avec plusieurs autres camerounais comme Eko Roosevelt, Pierre Didi Tchakounte. Il fait partie de ces artistes étrangers qui ont contribué au développement du makossa. On retrouve aussi sa touche d'arrangeur. Guitaristes dans certains projets de bikutsi, assiko de l'époque.
Au Cameroun, Desvarieux s' est produit avec Kassav et en solo. Son dernier spectacle au Cameroun ( avec Jocelyne Beroard) remonte à novembre 2020.
Très ouvert à la transmission, il avait profité de ce séjour pour écouter le travail des jeunes artistes comme Taty Eyong. Sandrine Nnanga, Joyce Babatunde. Dans sa carrière solo, Jacob a beaucoup travaillé avec les jeunes africains comme le groupe Toofan.

Avec lui, le zouk, rythme inspiré aussi en partie des musiques africaines avait fini par influencé la musique d'Afrique francophone à travers la naissance de l'Afro zouk porté par des chanteuses comme Monique Seka.

Elsa Kane


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine