Magazine Finances

Crise immobilière oui, krach immobilier non !

Publié le 29 juillet 2008 par Xp14
Crise immobilière oui, krach immobilier non !
 
Voici le constat de que vient  publier 20minutes dans son dernier article au sujet du marché de l'immobilier : Y a-t-il un risque de krach de l'immobilier en France
Pourquoi ce bilan ?
 
Tout d'abord parce que les français ne sont pas des adeptes du crédits à taux variables (moins de 10% des crédits immobiliers) et parce que les banques françaises n'ont pas cherché à prêter de l'argent pour que des personnes non solvables puissent acheter.
 
L'article reprend une interview de Marc Touati, l'économiste de chez Global Equities maintenant célèbre pour ses interventions télévisées qui pense que la bulle immobilière se dégonfle tout simplement et que la baisse des prix des logements devrait atteindre 10 à 15% en 2 ans.
 
Cependant, pas de krach immobilier mais une crise immobilière qui s'enclenche. Les ventes de logements neufs ont baissé de pratiquement 30% sur un an banques augmentent leur taux de refus pour les demandes d'emprunts.
 
Alors même si la chute sera plus rude pour le marché immobilier en Espagne ou au Royaume-Uni krach immobilier n'est pas encore arrivé en France.
 
Le Monde se penche aussi sur la question avec son article : Les prix de l'immobilier vont-ils chuter ?
 
Cet article rappelle aussi une chose essentiel, c'est que les prix des logements ont augmenté de 146% entre 1997 et 2007 alors que le PIB ne progressait que de 50%. La corrélation étant étroite entre le PIB et les revenus des ménages, une correction des prix immobilier est donc nécessaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Xp14 407 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog