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Le ministère des Armées choisit Safran Aircraft Engines pour le maintien en condition opérationnelle des moteurs de Rafale

Publié le 05 août 2021 par Toulouseweb

Le ministère des Armées choisit Safran Aircraft Engines pour le maintien en condition opérationnelle des moteurs de Rafale

  • Florence Parly, ministre des Armées, salue ce choix : « Il s’agit d’une décision industrielle importante pour notre souveraineté : la capacité de nos avions de combat à voler est essentielle pour la protection des Français et de notre territoire. »
  • Ce contrat permet la maintenance et les réparations des moteurs des Rafale français. Concrètement, il permet aux forces armées françaises d’avoir des Rafale disponibles en permanence pour les faire décoller afin de remplir les missions qui leur sont confiées.
  • Depuis 2017, l’amélioration de la disponibilité des aéronefs est une priorité du ministère, actée par la création, en 2018, de la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé).
  • La stratégie contractuelle pour le soutien des moteurs des Rafale s’inscrit directement dans le plan de transformation du Maintien en condition opérationnelle (MCO) aéronautique, lancé par Florence Parly en 2017.


Florence Parly, ministre des Armées, a validé la politique de modernisation portée par la DMAé sur le MCO des moteurs M88, équipant les Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace, et de la Marine nationale.

Ce nouveau marché de MCO des moteurs M88, dénommé « Boléro », a été notifié à la société

logo du groupe Safran

Safran  est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 21 milliards d'euros en 2018. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2018 des dépenses d’environ 1,5 milliard d'euros.
Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
https://www.safran-group.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/safran/" class="glossaryLink ">Safran Aircraft Engines le 1er août 2021. Effectif jusqu’à fin 2030, il représente une couverture aérienne de plus de 400 000 heures de vol. Sur le périmètre complet du moteur et de ses calculateurs, le marché Boléro fournit :

  • le soutien technique ;
  • des pièces et modules neufs ou réparés ;
  • la maintenance des moyens de soutien étatiques.


Le marché Boléro, en complément du contrat « Ravel » pour le Rafale hors moteurs notifié à la société

dassault-aviation

Dassault Aviation (French pronunciation: ​[daso]) is an international French aircraft manufacturer of military, regional, and business jets, a subsidiary of Dassault Group.
It was founded in 1929 by Marcel Bloch as Société des Avions Marcel Bloch or « MB ». After World War II, Marcel Bloch changed his name to Marcel Dassault, and the name of the company was changed to Avions Marcel Dassault on 20 January 1947.
In 1971 Dassault acquired Breguet, forming Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA). In 1990 the company was renamed Dassault Aviation.
The Dassault Aviation Group is headed by Eric Trappier since 9 January 2013.[1]
In 2015, Dassault Aviation is a multinational company employing almost 11,745 people, including 9,000 in France, with a commercial presence in over 83 countries and its activities are centered on the following areas:

  • aeronautics with 8,000 aircraft delivered since 1945, mainly business jets representing 71% of activity (Falcon) and also military aircraft (Mirage 2000, Rafale and nEUROn)
  • space activities (ground telemetry systems, spacecraft design and pyrotechnic activities),
  • services (Dassault Procurement Services, Dassault Falcon Jet and Dassault Falcon Service),
  • aerospace and defense systems (Sogitec Industries)
 
https://www.dassault-aviation.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/dassault-aviation/" class="glossaryLink ">Dassault aviation en avril 2019, consolide le niveau de disponibilité de la flotte. Il s’adaptera à l’évolution du parc d’aéronefs liée aux nouvelles livraisons de Rafale ainsi qu’aux cessions export.

Contractualisant un engagement en disponibilité des modules moteurs auprès des forces, en partenariat avec le Service industriel de l’aéronautique (SIAé), ce marché sera piloté par une instance dédiée, le Pôle de conduite et de soutien Rafale (PCS).

Chaque Rafale est équipé de 2 moteurs M88 à double flux, capables de développer jusqu’à 7,5 tonnes de poussée.

SOURCE : Ministère des Armées


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