Magazine Environnement

Un tour d’horizon de la capitale des Sámis

Publié le 29 juillet 2008 par Anne-Sophie

Je vous ai parlé de mon départ de Kautokeino mais avant de repartir vers d’autres aventures, laissez moi vous montrer quelques photos.

Une petite mention avant cela, les articles dont je vous avais promis sont sur Archi-Vert : les critiques sur l’opéra, Construisez votre sauna et Construisez votre Lavvú !

Ci-dessous une petite vidéo que j’ai trouvé sur les Sàmis (je n’ai pas pu entendre le son… ça doit être en anglais) :

Voila donc pour commencer une photo prise dans le Lavvú du Camping : c’est un jeune garcon, Juhan, qui nous sert du thé, nous parle de la vie des Sàmis d’autrefois, nous chante un Joïk…Il ne se passe pas grand chose à Kautokeino car c’est LA capitale des Sàmis éleveurs de rennes et ils sont tous dans leur maison d’été le long de la côte, fuyant les innombrables moustiques du plateau.

Voici une autre photo, d’une femme entrant dans le camping. Vous devez être un peu frustrés car je n’ai pas beaucoup montré de Sàmis en costume traditionnel: d’abord, il est vrai qu’il m’est difficile de prendre n’importe qui en photo sans lui demander l’autorisation ou avoir crée une relation avec lui, je ne veux pas transformer les Sàmis en personnage de Walt Disney, une simple attraction touristique. Ensuite, j’ai pris beaucoup de photo de Sàmis en habit au Festival mais avec mon appareil argentique ! Donc RDV dans 15 jours pour les voir sur ce même blog et sur FemininBio !

J’ai pris cette photo à la volée mais je la trouve drôle : les ombres, les croisements de la vieille femme et du jeune homme qui marche derrière… y’a un truc un peu intemporel.

Ci-dessous, voici une photo d’une magnifique barque traditionnelle que j’ai pris sur la rivière de Kautokeino. Je vous rappelle que les Sàmis étaient exploités par les vikings pour leur talent artistique de construction, ce sont donc les Sàmis qui sont les auteurs des Drakkars Vikings !

Voila, sinon quoi vous dire d’autre : le village est tout petit, très étiré et groupé autour de la route principale qui relie la côte Norvégienne d’Alta à la suède en passant par la Norvège…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte