Magazine Culture

Les Loups de Prusse d’Éric Cazenave

Par Fildediane @fildediane
"Paris, 1888. Au cœur de la révolution industrielle, humains et vampires vivent en bonne intelligence dans un univers alternatif où le fleuron de la technologie à vapeur côtoie la magie. L'inspecteur Armand Chasseloup de la brigade spéciale de la Sûreté enquête sur le meurtre sordide d'un politicien véreux. Comme lui, la victime était un vampire. Tout semble accuser la prostituée avec qui il a passé la nuit. Mais cette dernière est introuvable. Antoine de Beauterne est un vétéran des guerres franco-allemandes. Son corps bardé de prothèses mécaniques a gardé les stigmates des champs de bataille qu'il a longtemps fréquentés. Le vieux soldat reprend du service lorsque la fille d'un ancien frère d'armes lui demande de retrouver sa sœur disparue dans des circonstances mystérieuses. Les chemins des deux hommes finiront par se croiser. Ensemble, ils vont tenter de découvrir la vérité entre complot anarchiste, bacchanales sanglantes et conspiration de l'Église. Mais rien dans ce monde n'est ce qu'il semble être. Et la plus sombre des sorcelleries pourrait bien être à l'origine de tout."

Carte d'identité du Livre

Les Loups de Prusse d’Éric Cazenave

Titre : Les Loups de Prusse

Éditeur : Éditions Crin de Chimères

Genre : Fantastique, Steampunk

Format : Epub

Nombre de pages : 350

Fiche Bibliomania Sortie prévue en 2021
Les Loups de Prusse d’Éric Cazenave
Source image Campagne ULULEdes Éditions Crin de Chimère -- Cliquez sur l'image 🙂

Vous pouvez foncer les yeux fermés, ce roman est génial !

Je remercie Hélène Martin des éditions Crin de Chimère et à l'auteur Éric Cazenave, pour ce roman renversant !

Paris, à l'aube de l'Exposition Universelle de 1889 . Un meurtre sordide vient d'être commis et c'est l'inspecteur Chasseloup qui est en charge de l'enquête. Un politicien aux mœurs plus que dissolues , une prostituée que tout accable et il n'en faut pas plus pour enflammer le peuple.

Les créatures surnaturelles vivent en toute légitimité au milieu des humains sans débordement... enfin certaines dérives sont plus ou moins étouffées; jusqu'à ce que l'irréparable soit commis.

Pendant ce temps là, Camille Delattre s'inquiète car sa petite soeur n'est pas rentrée depuis plusieurs jours . Face à la désinvolture de la police, elle se décide à demander de l'aide à un vieil ami de son défunt père : Antoine de Beauterne.

Bien malgré elle, Camille va se rendre à l'évidence qu'elle est tombée dans un terrible complot concernant la politique, l'Église, mais aussi les sociétés surnaturelles. Tapis dans l'ombre , le plus terrible ennemis de l'Humanité œuvre en toute discrétion...

Inspecteur Chasseloup : Inspecteur à la Brigade de la Sûreté de Paris, il prend en charge l'enquête sur le crime sordide d'un politicien aux mœurs dissolues. C'est un homme gigantesque, une force de la nature et il n'a pas son pareil pour résoudre les affaires. Mais plus il s'enfonce dans les Ténèbres de cette enquête plus elle se complexifie . Son statut un peu particulier, lui donne un avantage certain et beaucoup d'expérience . Il va replonger dans un passé sur lequel il avait tiré un trait, mais pour avancer il est prêt à tout. Il va croiser le chemin d'Antoine de Beauterne, un vétéran; leur rencontre ne sera pas simple ni même fortuite . Ensemble et face à un ennemi redoutable ils vont tenter de passer au dessus de leur animosité réciproque pour découvrir comment une adolescente s'est retrouvée mêlée à un complot démesuré.

Plusieurs personnages gravitent autour de Chasseloup et Beauterne, leur équipe est fine et très hétéroclite; J'ai beaucoup aimé ce mélange de personnalités, de créatures.

Comment vous dire que ce roman est génial sans rien vous dévoiler ? C'est dur !

Premièrement, l'écriture de l'auteur vous emmène dans son univers avec une facilité déconcertante . L'Histoire avec un grand H percute de plein fouet l'imagination sombre, surnaturelle et productive de l'auteur . Les mots glissent avec rythme dans un Paris pas tout à fait comme le nôtre à une époque révolue pour nous, celle de l'Exposition Universelle de 1889.

Le récit dynamique est servi par des personnages haut en couleur , avec des personnalités disparates et bien trempées, teintées d'animalité. Ce qui est intéressant dans cet univers c'est que l'Humanité cohabite avec des créatures surnaturelles avec plus ou moins de bonne volonté. Chacun s'accommode de l'autre.

La misère de cette époque est aussi bien décrite que dans nos classiques de référence , d'ailleurs l'auteur en nomment quelques uns.

Passons à l'intrigue, qui se complexifie au fur et à mesure que l'enquête avance. J'ai beaucoup aimé la rencontre des deux mastodontes Chasseloup et Beauterne ! Mastodontes ? Oui car les descriptions de l'auteur ont créé ces images dans mon imagination. Les deux hommes enquêtent et par la force des choses leurs chemins se croisent. Ensuite cette équipe peu conventionnelle m'a fait vibré jusqu'à la fin du récit.

Des rebondissements, des péripéties, l'auteur n'épargne pas ses personnages déjà bien endurcis par un passé compliqué .

Ce qui est aussi plaisant c'est ce mélange de steampunk et de magie dans un univers où l'humanité fréquentent des êtres surnaturels. Ce qui m'a paru très réaliste c'est la réaction des personnages humains, ou autres d'ailleurs, face à une créature dissimulée. La transformation étonne toujours, surprend. En lisant les remerciements à la fin du roman, j'ai fait un retour en arrière sur le récit et j'ai revu une à une les influences notamment lovecraftiennes de l'auteur. Ce mélange d'abominations inimaginables, de monstruosités, de sang poisseux, de tentacules visqueuses... bref vous avez compris ! Tout ça flirte avec une technologie ou plutôt une biotechnologie, tel des chevaux mécaniques, des bras, des organes mécaniques... bref un enchevêtrement savoureux .

Plusieurs personnalités de notre passé habitent cet univers , vous serez surpris et conquis car c'est d'autant plus immersif quand l'auteur adapte des personnalités de notre Histoire avec son monde, tel Bernard de Caux, Lucrèce Borgia (mais oh la la j'en ai trop dit...) et l'effet est garanti !

Et dernier mot pour l'illustrateur Fabrice Bertolotto, sa couverture est démentielle ! J'adore, je vous laisserai découvrir qui se trouve sur cette couverture, on l'imagine très bien, belle représentation ! L'ambiance est là, tout est dit sur cette couverture !

Un récit fantastique mêlant sorcellerie et steampunk avec très bon goût !

Vous aimerez ces personnages imposants, couturés mais n'ayant rien perdu de leur humanité, leur équipe est tout aussi impressionnante.

Un intrigue haletante, un secret renversan t, dangereux et mortel pour qui le découvre;

Je remercie les Éditions Crin de Chimère et l'auteur Éric Cazenave pour ce récit qui m'a transporté dans un autre monde, certes lugubre et plein de bestioles pas très cool mais j'ai vécu une super aventure.

Les Loups de Prusse d’Éric Cazenave
Source image Campagne ULULEdes Éditions Crin de Chimère -- Cliquez sur l'image 🙂
Les Loups de Prusse d’Éric Cazenave

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines