Magazine Société

Stratégie émergente et délibérée

Publié le 08 août 2021 par Christophefaurie

Il y a deux types de stratégies, dit Henry Mintzberg (The rise and fall of strategic planning) : délibérée, et émergente. 

Délibérée : résulte d'une volonté, émergente : c'est le contraire. 

L’erreur que commettent nos gouvernements, probablement depuis au moins un demi siècle, est, implicitement, de croire que l'entreprise ne peut avoir qu'une stratégie délibérée alors qu’elle est, presque toujours, émergente. 

Cela change tout. Car, si un tissu économique ne se développe pas, cela ne vient pas de la bêtise du Gaulois (thèse de notre gouvernement), mais de conditions locales, qui vont « aspirer » l’entreprise. Les clients locaux demandent à leurs fournisseurs de se dépasser, pour pouvoir, eux-mêmes, dépasser leurs concurrents. 

La force de l’Allemagne, ce sont ces conditions locales, de même que celle d’Hollywood ou de la Silicon Valley.  

(Paradoxe : quand on se donne la peine d'étudier l'entreprise française, on constate qu'elle est beaucoup plus "délibérée" que l'entreprise allemande !)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine