Magazine

Breaking the rules

Publié le 29 juillet 2008 par Noug
Breaking the rulesDe l'invention du be-bop à la fin des années 40 à l'explosion de la culture rap des années 70 en passant par la Beat Generation et le mouvement hippie, un voyage à travers l'Amérique de la contre-culture.
À la fin des années 40, la scène new-yorkaise est le théâtre d'une intense activité créatrice. Tandis que l'Amérique blanche découvre les joies de la consommation et de la prospérité, quelques musiciens noirs - Charlie Parker, Thelonious Monk... - inventent un style, le be-bop, dont le maître mot est "transgressez les règles".
Pour beaucoup d'artistes et d'intellectuels, cet acte de rébellion musicale est une révélation. Il devient le point de départ de multiples formes de contestation sociale, artistique, politique... qui ont progressivement révolutionné la culture américaine.
S'appuyant sur de nombreuses archives et le récit de témoins-clés - Amiri Baraka (poète et militant), Ruth Weiss (écrivaine "Beat"), Lawrence Ferlinghetti (éditeur de Kerouac), Peter Fonda (producteur et acteur d'Easy rider), Ray Manzarek (claviériste des Doors), Nile Rodgers (leader du groupe Chic et ex-Black Panther) -, ce documentaire propose un voyage au coeur de ces mouvements de contre-culture, de San Francisco à New York, de la lutte pour les droits civiques à la dénonciation de la guerre du Vietnam, de la Beat Generation à l'explosion du hip-hop, des communautés hippies aux ghettos du Bronx.
Réalisation : Marco Müller - Angie Josefine Koch
Diffusion : 29/07/08 - Arte
Redif : 31/07 & 09/08/08
Photo : Amiri Baraka © Lynda Koolish

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte