Magazine Culture

Boréa de Paul Bérenson

Par Fildediane @fildediane
Cheyenne déteste presque autant son prénom que la mère fantasque qui le lui a donné. L'ambition chevillée au corps, elle a gravi tous les échelons de la société pour arriver tout en haut d'une de ces tours de la finance si éloignées de la sombre loge de concierge où elle a grandi, élevée par sa grand-mère. Jusqu'au jour où, envoyée en mission dans le Grand Nord, Ché fait la rencontre d'un groupe de chasseurs Inuit et de cet homme solitaire, magnétique, envoûtant, qui lui fera percevoir toute la vacuité de sa vie. Une partie de son âme restée dans les étendues immaculées, elle reviendra de ce voyage profondément changée, toutes les valeurs de son existence en seront bouleversées et sa perception du monde ne pourra plus jamais être la même.

Carte d'identité du livre

Boréa de Paul Bérenson Boréa de Paul Bérenson

Titre : Boréa

Auteur : Paul Bérenson

Éditeur : Autoédité (Librinova)

Genre : Contemporain, Aventure

Format : Epub

Nombre de pages : 142

Seizième roman dans le cadre du jury des Lecteurs Librinova !

Chéyenne est une analyste financière de renom. Toute sa vie elle a travaillé très dur pour arriver là où elle est. Elle ne ménage pas sa peine pour continuer à être la meilleure. Mais la meilleure, ça veut dire quoi ? ça veut dire courir toujours plus après le temps , dormir peu, manger peu, avoir à peine le temps de faire une pause pipi, ne pas avoir de faiblesse, se montrer intraitable...

Un jour sa firme l'envoie aux confins du Grand Nord faire un audit de plateforme. Chéyenne ne le sait pas encore mais ce voyage va bouleverser sa vie, sa vision du monde à un point irréversible.

Elle va rencontrer les hommes du Grand Nord , pour qui la vie est très éloignée des écrans de bourses et de la vie trépidante de Chéyenne. A leur côté, sa perception du monde va être modifiée.

Chéyenne : C'est une jeune femme très intelligente, qui a accompli ce qu'elle souhaitait et continue ses efforts pour rester au sommet, il lui reste quelques échelons à gravir et sa réussite sera complète. Petite fille, elle vivait avec les gens " d'en bas " avec sa Mamie Jane, concierge d'un immeuble. Chéyenne a eut une enfance relativement heureuse avec sa mamie, mais une relation très compliquée avec sa mère. Refusant de mener une vie dissolue comme sa mère, elle n'aura de cesse de travailler sans relâche pour devenir quelqu'un à l'opposé de sa mère. Il manque quelque chose à Chéyenne, maintenant elle le sait. Petite fille sérieuse, toujours occupée à étudier, elle est devenue une jeune femme studieuse, inarrêtable, ambitieuse et se donnant les moyens de la réussite.

Sa mission dans le Grand Nord va changer la donne et montrer à Chéyenne ce qu'est vraiment sa vie... et ce qu'elle découvre n'est pas très glorieux et lui laisse un vide immense. Sa rencontre avec les Inuits va la transporter dans un autre monde et le pouvoir magnétique de l'un d'eux lui fera voir plus de mille étoiles.

J'ai commencé ce roman sans attente particulière, je me suis laissée porter par les mots de l'auteur, c'était hypnotisant.

L'entrée en matière est déjà très forte , très violente et je me doute que ce qui va suivre sera chargé en émotion .

L'auteur choisit de tenir son récit par l'intermédiaire de son personnage féminin : Chéyenne. Cette jeune femme au seuil de sa vie, nous raconte comment elle en est arrivé à cette extrémité.

Chéyenne rencontre le Grand Nord de façon très brutal dans tous les sens du terme. Cette analyste parisienne audite une plateforme loin au Grand Nord et cette immensité lui prépare bien des surprises.

L'auteur nous fait partager la douloureuse remise en question de Chéyenne et c'est terriblement bouleversant et brutal.

La remontée des sentiments du personnages est magnifique et en même temps j'ai pu sentir ce grand tout qui nous englobe et comme Chéyenne nous fait ressentir que nous sommes des poussières bien orgueilleuses et destructrices, alors que la planète n'est que beauté et amour.

Un récit très intimiste sur fond de marchés financiers. Un personnage bouleversant, une remise en question douloureuse.

Merci à Librinova pour ce 16ème roman émouvant qui remet l'Homme à sa place et qui me laisse une trace indélébile et réflexive.

Boréa de Paul Bérenson

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines