Magazine Culture

Critiques Séries : What If...? Saison 1. Episode 1.

Publié le 11 août 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

What If…? // Saison 1. Episode 1. Episode One.

Avec des si on referait le monde. C’est en tout cas sur ce précepte que commence What If. Et si les intrigues que l’on a connu dans les films ne s’étaient pas déroulées de la même façon ? En l’occurence avec ce premier épisode nous découvrons Captain Peggy Carter si c’était elle qui était devenue Captain ‘America’ et non pas Steve Rogers. Si ce dernier était heureux de jouer la propagande pro-américaine avant de réaliser qu’il pourrait faire plus en tant que super-soldat, Peggy est rapidement et immédiatement frustrée par l’ambiance misogyne des militaires qui refusent de penser qu’une femme puisse combattre les nazis. On sent l’envie dans What If de réécrire l’histoire avec des thématiques actuelles. En l’occurence ici c’est une femme qui réécrit l’histoire de Captain America. Ce dernier symbolise tout l’inverse de ce qu’est Captain Carter et c’est probablement ce qui fait de ce premier épisode quelque chose d’assez amusant.

Bien entendu on retrouve tous les poncifs Marvel dans ce premier épisode mais l’idée de faire de Peggy Carter la Captain America si Steve n’avait pas reçu le sérum me plaît. La série fait diversion de Captain America: The First Avenger alors que l’on se bat contre les nazis et que l’on va chercher le Tesseract avant que les Red Skull mettent leur main déçu. C’est ce qui donne l’occasion à Howard Stark une opportunité pour créer une toute nouvelle pièce de technologie : the Hydra Stomper (qui n’est qu’un costume d’Iron Man version Seconde Guerre Mondiale). A partir de ce moment là, What If tombe dans l’enchaînement de scènes d’action plus ou moins intéressantes. Dans son ensemble, What If fonctionne avec cette première intrigue surtout grâce à l’Agent Carter devenue Captain America. C’est une idée assez bonne sur le papier et assez bien exécutée à l’écran.

J’ai eu un peu de mal avec la façon dont l’histoire est réécrite autour de Red Skull mais ce premier épisode est bourré de scènes assez fans qui permettent de passer un agréable moment. Outre les références assez bien intégrées à l’univers, la façon dont What If réécrit une histoire que tous les fans Marvel connaissent a quelque chose de séduisant. C’est aussi une bonne chose que de faire une histoire autour de Captain America dans ce premier épisode étant donné que c’est pour beaucoup l’un des personnages fétiches des Avengers (en tout cas, ça l’est pour ma part).

Note : 7/10. En bref, et si Peggy était devenue quelqu’un d’autre, cet épisode enchaîne les scènes amusantes et divertissantes tout en apportant sa petite touche sociale.

Disponible sur Disney+


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog