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Essai du Kia Niro hybride : simple et rationnel

Publié le 11 août 2021 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Le Kia Niro est disponible à la fois en hybride, mais aussi en hybride rechargeable et version 100 % électrique. Nous avons pris le volant de sa déclinaison hybride simple, la moins chère et la plus pratique au quotidien, car il n'impose pas de recharges. Découvrez notre essai auto du Kia Niro hybride.

Le Niro a été introduit dans la gamme Kia en 2016. Le constructeur coréen ayant l'habitude d'avoir des produits au cycle de vie court, le Niro a été restylé en 2019 et il approche de la fin de sa carrière. Il n'en reste pas moins un Crossover assez bien placé en prix, surtout dans cette version full hybride qui se destine avant tout au réseau secondaire et aux centres urbains.

Extérieur et design du Kia Niro

Malgré des proportions qui évoquent une auto imposante, le Crossover ne mesure en réalité que 4,36 m de long, soit autant qu'une Renault Mégane. Le Toyota C-HR, un de ses concurrents directs, s'avère un peu plus grand puisqu'il atteint 4,39 m. Il est donc pratique de se garer en ville, surtout que la rétrovision est plutôt bonne. Si le restylage lui a fait du bien, le Niro reste un Crossover très classique dans sa présentation. Ni vraiment compacte surélevée comme une Citroën C4 ni véritablement SUV, il brouille les pistes et propose un look qui se veut statutaire sans pour autant se prendre pour ce qu'il n'est pas. Il peut compter sur un pare-brise et une vitre arrière très inclinés, ce qui vient dynamiser la silhouette malgré des faces avant et arrière très verticales, tandis que des renforts en plastique noir courent tout le long de la carrosserie, des pare-chocs aux extensions d'ailes.

Intérieur et habitabilité du Niro

Passer dans l'habitacle ne provoque pas plus d'effet " wahou ". Le dessin de la planche de bord ne laisse aucune place à l'originalité, tandis que l'on retrouve une ergonomie des plus classiques (donc efficace) avec un écran tactile et des commandes physiques pour la ventilation et les raccourcis du volant. Entre le dessin sans fantaisie et beaucoup de boutons, l'ambiance à bord et un peu datée, mais il y a ce qu'il faut en équipement. On trouve par exemple la clim automatique bi-zone, un écran tactile 8 pouces, une signature lumineuse à LED et l'aide au maintien dans la file dès le premier niveau de finition. La qualité des matériaux employés et les ajustements sont corrects, mais il ne faut pas s'attendre à un résultat premium, tarif oblige.

L'espace à bord est bien étudié pour quatre adultes, avec de la place aux jambes et aux épaules à l'avant comme à l'arrière, tandis que la garde au toit ne posera problème qu'aux très grands gabarits. Le coffre est un peu moins impressionnant, avec 382 litres de contenance. Le plancher dispose toutefois d'un double fond, ce qui porte la contenance totale à 436 l. Honnête, mais il faudra voyager léger lors des départs en vacances de plus d'une semaine.

Que vaut le Kia Niro sur la route ? Essai en conduite

Le Kia Niro hybride est à son aise en ville et sur le réseau secondaire, où son petit moteur essence atmosphérique de 105 chevaux n'est pas trop sollicité. Quand la petite batterie de 1,56 kWh est assez chargée, le Niro dispose de 141 ch et ses accélérations s'avèrent suffisantes pour s'insérer sur voie rapide ou dépasser sereinement. Mais quand elle n'a plus de jus, ce qui arrive souvent au-dessus de 110 km/h, la boîte à double embrayage tombe fréquemment deux rapports et fait hurler le bloc thermique (l'insonorisation n'est pas bonne à haute vitesse), pour exploiter le moindre cheval disponible et en même temps essayer de récupérer un peu d'énergie pour recharger la batterie. Mais c'est surtout en freinant que cette dernière regagne de précieux pourcentages qui serviront pour la prochaine relance. En ville et sur le réseau secondaire, il est facile de rester entre 5,5 et 6,5 l/100 km, mais l'autoroute tournera plutôt entre 7,5 et 8 l/100 km, surtout avec un peu de dénivelés.

Quoi qu'il arrive, le Niro préfère être mené gentiment, ses suspensions molles induisant des mouvements de caisse marqués dès que le rythme augmente. Et si le confort n'est pas un problème tant que l'asphalte est bon, les roues ont tendance à beaucoup rebondir sur les bosses et aspérités, ce que les jantes de 18 pouces amplifient et font remonter dans l'habitacle. Sur les plus hauts de finition, elles sont malheureusement imposées, alors que de plus petits diamètres auraient permis de gagner un peu en filtration.

Notes et avis sur l'essai du Kia Niro

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Essai du Kia Niro hybride : simple et rationnel

Bilan de notre essai du Niro hybride

Le Kia Niro est un classique Crossover hybride, qui fait ce qu'on lui demande sans en rajouter. Il démarre à 29 190 euros (35 190 euros pour notre finition haut de gamme Premium), ce qui le rend un peu plus accessible qu'un Toyota C-HR 122 chevaux, qui s'affiche pour sa part à partir de 30 500 euros. L'équipement s'avère complet de série et il n'y a que très peu d'options, ce qui évitera de faire grimper la facture de façon faramineuse. Il convient bien à une petite famille qui fait peu de longs trajets et qui souhaite une voiture plutôt économique, dont la carte grise n'a pas de malus et qui est à jour technologiquement parlant.


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