Magazine Expos & Musées

Les Inventifs, Cellier de Clairvaux

Publié le 14 août 2021 par Doudonleblog

Plus que demain 15 août pour aller voir l’exposition des Inventifs au Cellier de Clairvaux, à Dijon, bd de la Trémouille. (15h30-19h). Allez-y!

L’exposition s’intitule « En noir et blanc ». Les artistes de ce collectif « Les Inventifs » ont donc joué le jeu. Parfois inquiets, parfois en difficulté devant la contrainte, parfois étonnés d’eux-mêmes! Et, franchement, le noir et blanc leur va bien! J’ai même été heureusement surprise pour certains. Un travail qui ne m’avait guère inspirée aux expositions précédentes m’a paru soudain plus fort.

Les Inventifs, Cellier de Clairvaux
J.Pierre Minella

Je veux parler de Jean-Pierre Minella. Ces petits fragments de réalité qui flottent dans l’espace du tableau, soudain prennent du relief, du mouvement…S’organisent et se mettent en rythme. S’équilibrent et construisent quelque chose. Je ne m’explique pas le phénomène! Cet artiste travaillait déjà dans ce sens-là, avec ce genre de vocabulaire pictural… Mais la couleur faisait…plat. Plus fade. Et, cette fois, le graphisme est vraiment intéressant. J’ai aimé aussi ses oeuvres sur papier.

Jean-François Fontaine, lui aussi, a gagné en originalité . Il n’a pas perdu de sa verve, de sa spontanéité, de son regard curieux, naïf et juste, mais le voilà qui sort du cadre et installe du textile chiffonné et crayonné au sol, des photos Polaroïd éparpillées…J’aime bien. Ainsi que ses fables et ses titres décalés! Un artiste qui a un p’tit vélo dans le crâne… et c’est tant mieux! (au fait! l’affiche de cette expo! c’est lui! pas mal, hein?)

Les Inventifs, Cellier de Clairvaux
J.François Fontaine

Anne Girard a décliné ses formes, comme d’habitude, tout en subtilité, tournant et contournant l’objet de la peinture, s’en éloignant, se rapprochant, y pénétrant…Et le noir et blanc est bien séduisant pour cette recherche. Sa fantaisie s’exprime aussi en dessins-collages sur le thème de la sirène!

Les Inventifs, Cellier de Clairvaux
Anne Girard

Catherine Goursolas a réussi un beau triptyque qui trouve magnifiquement sa place sous la voûte du Cellier. Energiques gestes de peinture blanche sur fond noir. A regarder de près comme de loin.

Les Inventifs, Cellier de Clairvaux
Catherine Goursolas

J’avoue ne pas m’être attardée sur les oeuvres du photographe Claude Robé, désolée.

Cliquer sur les visuels pour agrandir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Doudonleblog 666 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine