Magazine Conso

Test de Silver Case 2425 : 2 visuals novel pour le prix d’un !

Publié le 17 août 2021 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Grasshoper Manufacture que l'on connaît parfaitement bien pour des jeux comme Killer 7, No More Heroes ou bien encore Lollipop Chainsaw, a décidé de débarquer sur Nintendo Switch avec une compilation plutôt inconnue du grand public avec 2 jeux intrigants que sont The Silver Case et The 25th Ward : The Silver Case. Alors forcément, des jeux imaginés par Suda51 ne vont pas plaire à tout le monde mais si on accroche au concept, c'est génial. On est parti donc pour le test de Silver Case 2425 !

Une histoire dark et passionnante

Revenons en arrière, dans le passé... En effet, le premier jeu qu'est The Silver Case est en fait le tout premier jeu du studio qui est sorti en 1999 sur la Playstation tandis que The 25Th Ward : The Silver Case est un jeu mobile, sorti au Japon en 2005 puis est sorti sur Playstation 4 dans un remake. Au niveau du genre des jeux, on est purement sur des Visual Novel d'enquête. C'est de là que je parle d'apprécier le concept et le style de jeux. Ils ont alors les avantages et les inconvénients du genre tout en aillant un style propre et très bien travaillé.

Test de Silver Case 2425 : 2 visuals novel pour le prix d’un !

On y découvre alors des échanges narratifs très présents permettant d'avancer dans l'histoire comme souvent. De plus, on oublie le sous-titrage français, ce qui amène le jeu à être un jeu de niche. C'est ainsi dommage car de nombreux autres joueurs auraient pu être intéressés.

Un gameplay figé et particulier

Au niveau du gameplay, The Silver Case et The 25Th Ward : The Silver Case ne vont pas plaire à tout le monde non plus. En effet, c'est une suite de dialogues, de textes et d'informations et un gameplay plutôt limité où on doit inspecter des décors, se déplacer et résoudre au passage quelques énigmes. C'est normal de considérer le gameplay comme " pauvre ", on est en fait plutôt tourné sur l'histoire et c'est par les dialogues que tout se passe. Et c'est ainsi à ce sujet que les jeux sont bons avec une très bonne écriture, des personnages et des enquêtes très intéressants et un visual novel aux petits oignons. Si on accroche, on a alors envie de poursuivre l'histoire et les séquences vidéos ainsi que les dialogues s'enchaînent facilement avec légèretés pour nous amener à la fin. La bande-son qui accompagne l'histoire vient donner aussi le ton et nous transporter facilement dans une ambiance un peu psychédélique et sombre quasiment malsaine.

Test de Silver Case 2425 : 2 visuals novel pour le prix d’un !

Vous l'aurez compris, on ne peut pas avancer en ligne droite avec ces jeux, on va devoir parler à tout le monde, tout fouiller pour comprendre l'entièreté de la situation. Il est alors facile de laisser tomber et de retourner sur d'autres jeux plus " actifs " mais cela vaut finalement le coup de comprendre les tenants et aboutissants à la manière d'un thriller au cinéma. Personnellement, j'ai un peu plus apprécié The 25Th Ward : The Silver Case qui se déroule alors 5 ans après les évènements de The Silver Case. Le jeu semble alors plus abouti, plus dynamique avec une mise en scène plus poussée et même dans les déplacements qui sont plus plaisants. On découvre alors 3 histoires en parallèles avec la volonté d'avoir 3 points de vue différents.

Vive la Nintendo Switch : 2 jeux en 1

Au niveau du hardware, le choix de la Nintendo Switch comme console est judicieux. Il permet d'avoir le système de portabilité, nomade ou le mode docké. La lisibilité est bonne et on apprécie alors facilement la qualité du jeu.

Test de Silver Case 2425 : 2 visuals novel pour le prix d’un !

De plus, NIS America nous propose ici une édition très agréable avec un bon contenu pour les fans d'objets " collector ". En effet, la Deluxe Edition de The Silver Case 2425 contient alors le jeu en version boîte, la bande-son du jeu sur CD et un artbook du nom de " The artwork of the Silver Case 2425 ".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine