Magazine Culture

JAZZ POWER: l'aventure Jazz Magazine 1954- 1974

Publié le 22 août 2021 par Assurbanipal

L'aventure Jazz Magazine. 1954-1974

Exposition à voir aux Rencontres de la photographie d'Arles

jusqu'au dimanche 26 septembre 2021

" Nous mettrons les musiciens de Jazz dans une situation où on plaçait dans d'autres magazines, comme Match, les vedettes de cinéma. " (Daniel Filipacchi, 1956)

Lectrices photogéniques, lecteurs photographiques, le livre " Jazz Power. L'aventure Jazz Magazine 1954 - 1974 " ne saurait échapper à votre insatiable curiosité. Surtout si, comme moi, vous n'allez pas à Arles (13) d'ici le dimanche 26 septembre 2021 voir ces images exposées aux Rencontres de la photographie.

Jazz Magazine est né en 1954, un an avant la mort de Charlie Parker (1920-1955). D'emblée, le journal s'est placé du côté des Modernes, soutenant le Be Bop et tous les mouvements qui suivirent, accompagnant le mouvement des droits civiques aux Etats Unis d'Amérique par l'image et le texte.

Pour le son, Franck Ténot et Daniel Filipacchi animèrent pendant ces mêmes années 1954-1974, l'émission " Pour ceux qui aiment le Jazz " sur Europe 1 qui diffusait en direct des concerts des Géants du Jazz. Tous sont enregistrés et plusieurs sont en vente libre et légale.

C'est l'aventure des 20 premières années d'existence du magazine qui est ici retracée. Avec une pagination surprenante restituant le format d'origine du magazine. Je vous laisse le plaisir de la découvrir, lectrices photogéniques, lecteurs photographiques. " Le poids des mots, le choc des photos ", tel est le slogan de Paris Match où s'illustrèrent aussi Frank Ténot et Daniel Filipacchi, les fondateurs de Jazz Magazine. Slogan qui vaut aussi pour Jazz Magazine.

Mais là où Paris Match a d'emblée choisi la couleur (même Henri Cartier-Bresson photographiait en couleur pour Paris Match), Jazz Magazine a privilégié le noir et blanc, qui est l'essence de l'image du Jazz, celle des touches du piano et celle des hommes et des femmes qui le jouent et le chantent. Et là où Paris Match choisissait un ton politiquement neutre, Jazz Magazine adoptait un style militant, défendant la cause des musiciens en général et celle des Noirs puis Afro puis Africains Américains en particulier. D'où le titre " Jazz Power ", en écho au " Soul Power " de James Brown et au mouvement politique " Black Power " tous issus de cette période 1954-1974

Tous mes héros musicaux sont présents dans ces pages, en majesté: Duke Ellington (1899-1974), Miles Davis, John Coltrane, Sonny Rollins, Dizzy Gillespie...

Au volume d'images (272 pages) se joint un volume de textes (68 pages) pour mettre en perspective l'évolution du Jazz et de Jazz Magazine durant cette période 1954 -1974 par Marie Robert, Clara Bastid & Jacques Loupias.

Bref, lectrices photogéniques, lecteurs photographiques, vous l'aurez compris le volume " " doit figurer parmi les joyaux de votre bibliothèque musicale.

Pour illustrer l'évolution du Jazz en France durant cette période 1954 - 1974, je vous propose un extrait audio de Sidney Bechet (1897-1959) avec Martial Solal (1927), Pierre Michelot & Kenny Clarke en studio à Paris en 1957 (Sidney avait repéré Martial et demandé à enregistrer avec lui) et un film de Jean-Christophe Averty: Miles Davis (1926-1991) en concert au Palais des Sports de Paris le 15 novembre 1973 ( Dave Liebman (1946) aux flûtes et saxophones). Commentaires avisés de Pierre Bouteiller (1934-2017), grand homme de radio, passionné de Jazz. " Miles, peux tu m'expliquer ce qu'un Blanc, Juif, saxophoniste de Jazz, fait avec tous ces Noirs dans un groupe de Funk? " demanda un jour Dave Liebman à Miles Davis. " Les gens aiment voir tes doigts bouger vite sur le saxophone, Dave " lui répondit Miles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines