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Quelles sont les tendances clés à anticiper sur les Médias Sociaux ? Découvrez les chiffres clés !

Publié le 23 août 2021 par Frederic Canevet @conseilsmkg

J'ai eu le plaisir de participer à l'enquête lancée par Hootsuite et Visionary Marketing dévoilant les tendances à anticiper sur les Media Sociaux.

Cette étude est vraiment très complète (68 pages), avec non seulement les résultats de l'enquête menée auprès de 265 professionnels du Marketing, mais aussi les avis d'une dizaine de consultants et d'experts afin d'apporter en complément des retours du terrain.

Le rapport donne un éclairage sur 4 éléments clés

  • L'usage des médias sociaux par les entreprises
  • La place et le rôle de la publicité dans les médias sociaux
  • Les programmes d'employés ambassadeurs (employee advocacy)
  • L'impact du social selling sur la vente et le marketing

Voici le sommaire détaillé du rapport :

Les chiffres clés à retenir du rapport Hootsuite sur les Médias Sociaux

Le constat est que les Médias Sociaux deviennent de plus en plus un enjeu commercial, et moins un simple canal de communication.

De plus, l'usage des Media Sociaux se professionnalise, avec désormais il y a des spécialistes et des équipes dédiées (contenus, publicité...).

Voici quelques chiffres tirés du baromètre :

    67 % des entreprises considèrent qu'Instagram est le média social le plus efficace

De manière peu étonnante, Facebook se place en deuxième position (57 % des avis), devant Linkedin (43 %) et Twitter (38 %).

En effet, Facebook est depuis déjà quelques années un réseau social déserté par les jeunes, et avec des utilisateurs qui l'utilisent moins (même s'il reste le réseau social N°1).

Pour Linkedin, sa place de challenger se comprend facilement, car Linkedin et "LE" réseau sociaux du B2B, et donc toutes les entreprises en B2C ont peu d'intérêt à y porter énormément d'efforts.

La distinction des réponses entre B2B et B2C montre bien cette différence, avec en B2B Linkedin qui est cité en premier.

Dans les réseaux émergeants, on peut noter la place l'émergence de Tik Tok , qui est déjà devant Snapchat, WhatsApp et Pinterest.

Ce qui est intéressant de constater, c'est que certains canaux sont plus ou moins "menacés"

    • Facebook est le canal qui subit la plus grosse décroissance (avec Snapchat qui est en perte de vitesse face au leaders ou Tik tok qui a peut être déçu certaines marques).
    • Instagram (54%), Youtube (52%) et Linkedin (51%) sont les réseaux qui ont les faveurs des entreprises.
    La baisse du reach (visibilité naturelle sans publicité) est un défi pour 35 % des répondants

Cette baisse du reach s'explique de plusieurs manières : d'une part l'arrêt des rencontres physiques (et donc le transfert des communications sur les Médias Sociaux), et d'autre part la digitalisation des communications avec toujours plus d'entreprises qui veulent communiquer avec des espaces de communication qui n'augmentent pas de manière proportionnelle.

Dans le rapport, vous pourrez d'ailleurs découvrir mon point de vue sur l'un des défis principaux des Medias Sociaux en 2021 : Etre visible !

Pour gagner en visibilité il faudra oser payer, mettre en place des partenariats, créer l'événement, humaniser ses communications et utiliser des techniques de Growth Hacking.

    46 % des entreprises répondent que leur budget "Social Ads" va augmenter.

Ce constat est normal, car devant la baisse du reach naturel, il est nécessaire de compenser en achetant de la visibilité.

Les usages publicitaires sont là aussi pour augmenter et renforcer la portée des publications non payantes

Et les budget sont désormais conséquents, la majorité des entreprises investissant plus de 10 000 € / an :

    75 % des entreprises sont confiantes sur la mesure du ROI de leurs actions

Cela montre que les Medias Sociaux étant devenus un canal clé avec des investissements publicitaires, la mesure du ROI devient dès lors essentielle.

Chose intéressante, moins de 20% des répondants ne sont pas confiance dans la mesure du ROI de leurs actions Marketing...

    Près de la moitié des répondant réfléchissent ou ont des programmes d'employee advocacy (ambassadeurs)

Ce chiffre est intéressant, car il montre bien qu'une entreprise devra de plus en plus compter sur des collaborateurs pour émerger sur les Media Sociaux.

Et cela pour plusieurs raisons : les employés peuvent relayer les communication de la marque, ils sont plus crédibles et plus proches des prospects & clients...

Le challenge étant de trouver des contenus à relayer auprès des équipes, et surtout que cela soit simple à mettre en œuvre !

    47 % des personnes ayant répondues indiquent que le social selling aide les commerciaux dans leur relationnel avec les prospects

C'est une suite logique de la digitalisation des la vente : un commercial ne doit plus seulement communiquer avec son client par email, par téléphone... mais il doit désormais maîtriser les réseaux sociaux comme Linkedin en B2B pour maintenir une relation multicanaux.

Cette communication plus informelle et plus douce permet de rester en mémoire de ses contacts et de générer des interactions précieuses dans le cadre de la construction d'un relationnel.

En revanche, il reste des challenges, dont la publication de contenus pertinents à diffuser, le ciblage et l'adoption de ces nouvelles techniques.

A noter : pour aller plus loin, vous pouvez consulter cet article avec les contenus qui fonctionnent le mieux sur Linkedin.

    L'acquisition de prospects (49%) et la notoriété sont les raisons principales d'usage des Médias Sociaux (46%)

Les Médias Sociaux sont donc avant tout un levier commercial, devant la fidélisation (29%), la connaissance clients (20%), le recrutement des collaborateurs (12%)...

L'époque où l'on faisait de la communication pour la communication est bien révolue.

Les témoignages des Experts !

Voici ci dessous une sélection de quelques uns des témoignages d'experts qui ont apporté leurs visions du terrain pour compléter l'étude Hootsuite.

    Cyril Bladier aborde l'importance de l'alignement Marketing | Ventes dans le cadre du social selling, avec comme clé de mettre le client au centre des réflexions (et pas forcément de créer un comité éditorial centrée trop souvent autour de l'entreprise).
    Emmanuel Vivier explique qu'il faut que les réseaux sociaux innovent comme l'on fait OnlyFans & Patreon (réseaux sociaux privés), Substack (newsletter privées), les podcasts, le streaming vidéo live avec Discord et Twitch... Mais c'est aussi une opportunité à saisir pour les marques sur ces réseaux sociaux naissants où la concurrence est moindre.
    Fred Cavazza : les medias sociaux sont désormais une étape indispensable dans le parcours client, il faut donc créer des contenus et des actions spécifiques.
    Loic Simon : Le social selling fonctionne à condition de publier régulièrement des posts éducatifs, en interagissant avec ses prospects et clients via les commentaires, en publiant des contenus permettant de progresser dans le parcours d'achat...
    Ludovic Salenne : On n'utilise pas en social selling les mêmes techniques que pour la vente classique... les commerciaux doivent être formés. De plus il faut obtenir l'adhésion des commerciaux sur l'intérêt du social selling dans leur mission. Concernant les medias sociaux de manière globale, Ludovic estime que sans publicité il n'est plus possible de partir de 0.
    Sylvie Lachkar rappelle que le but du social selling ne droit pas être de publier du contenu, mais bien de créer du relationnel avec ses prospects et clients. Il est nécessaire de nouer des relations interpersonnelles et pas uniquement au niveau de l'entreprise. Elle explique aussi que des medias sociaux comme Instagram sont souvent bien exploités par des petites entreprises car les fonctionnalités sont simples et laissent surtout place à la créativité.
    Thibault Gadras : selon lui la publicité sur Pinterest est un outil qui ne doit pas être négligé. Il faut aussi penser à Tiktok qui a une audience de plus en plus large et mature.
    François Laurent : attention à l'usure des techniques surutilisées comme les webinars ou les invitations Linkedin pour essayer de vendre...
    David Fayon : les entreprises ont tout intérêt à exploiter les nouveaux médias sociaux (Tiktok, Twich, Clubhouse..), ainsi que dans les formats très courts (moins de 15 secondes).

Téléchargez le Baromètre Hootsuite - Les Médias Sociaux en Entreprise 2021

J'espère que ces extraits vous auront apportés des informations intéressantes, et pour aller plus loin que vous conseille de télécharger l'étude complète (68 pages)


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