Magazine Culture

Les chroniques d’Harmonie , tome 1 : L’Éveil de Patrice Lecina

Par Fildediane @fildediane

Résumé de l'auteur

"Dans les Terres Sauvages, un monde où l'humanité est divisée, le Duché d'Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité. Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l'entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre. Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l'Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu'elle a été amenée à Ambria pour servir d'appât et que sa vie est menacée. Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d'Harmonie et construiront leur propre avenir..."
Les chroniques d’Harmonie , tome 1 : L’Éveil  de Patrice Lecina

Je remercie l'auteur, Patrice Lecina pour m'avoir proposer la première partie de cette Cité mystérieuse et étrangement cruelle.

Gwénaël prend son premier poste comme domestique dans le fabuleux palais ducal. C'est un grand honneur de pouvoir servir le Duc et sa cours. Très fier d'avoir été choisi par les Rayons, représentants de la Déesse Lumière pour servir le Duc, Gwénaël est impressionné. A la fin de son service son sentiment de fierté et de joie va vite redescendre dans les abysses; il va être jeter dans le vide !

A son réveil, il est déboussolé car il entend les pensées des gens qui l'entourent et ça n'augure rien de bon. Il va découvrir petit à petit l'envers du décors du Duché d'Harmonie.

Calie est enrôlée de force dans l'Ordre de la Lumière par le 1er Rayon; Très perspicace , au gré de ses missions elle va découvrir une vérité pas vraiment en accord avec l'idée de rêve que se font la plupart des habitants des Terres Sauvages. Elle est prise au piège et se doit de rester sur ses gardes si elle veut survivre, finalement ça ne la change pas trop de sa vie d'avant, le confort en plus...

Au hasard de la fuite de Gwénaël et de la traque de Calie, ces deux êtres vont découvrir des secrets inavouables et ils devront lutter chacun à leur manière pour survivre à ce cauchemars.

Gwénaël : C'est un jeune homme venant d'une ferme agricole; Il a été choisit par l'Ordre de la Lumière pour devenir un domestique dans le Palais Ducal. Pour lui, c'est un grand honneur et il est très impressionné. Malheureusement, au cour de la nuit son rêve va devenir un cauchemars puisqu'il est jeter dans le vide dans le but d'être éliminé. A son réveil, il est perturbé et croit devenir fou , il entend les pensées des gens et ce qui l'entend fait basculer sa vision d'Harmonie . En croisant Calie, une Rayon pas comme les autres, sa vie va basculer et ensemble, ils vont découvrir de malheureuses vérités qui vont les guider sur un chemin épineux et périlleux, celui de la survie à n'importe quel prix ! Gwénaël a une envie incompressible de liberté et cet instinct le guidera dans sa quête.

Les personnages autour de Gwénaël et Calie sont très important dans la vision qu'ils vont acquérir d'Harmonie, de façon totalement différente, ils vont arriver au même constat...

Le style et l'écriture de l'auteur, Patrice Lecina est fluide, on arrive un peu dans son univers comme Gwénaël, un peu fébrile ; Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je me suis accrochée à Gwénaël , qui m'est apparu tout de suite sympathique et un peu à part. Bon il est débutant et ne sait encore pas trop les us et coutumes du palais... mais il avait un petit quelque chose qui m'a plus tout de suite.

Les chapitres sont assez court et du coup donne un bon rythme au récit. C'était agréable, sans longueur et avec beaucoup de surprises, de péripéties et surtout de rebondissements. J'ai été scotchée sur certains secrets !

L'histoire est étrange , on tombe dans une cité " heureuse, avec joie et bonheur " grâce à la Déesse de la Lumière; Les harmoniens se précipitent aux offices pour louer la déesse qui a tant de bonté à leur égard.

Petit à petit en suivant les traces de Calie, puis les pas de Gwénaël, on découvre en même temps que les personnages les secrets de la cité.

Je me suis vraiment laissée surprendre par la tournure des évènements , les rebondissements et les péripéties. J'ai été aussi prise de paranoïa en même temps que Gwénaël et Calie, c'était stressant et angoissant parfois.

Concernant les personnages, ils m'ont intrigué tout de suite; Gwénaël est un domestique très fier et très impressionné de servir le Duc et il connait les règles de bienséances qui régissent la communication entre les domestiques et les nobles; Son comportement m'a vraiment plu, même s'il a des doutes, même s'il a peur, il continue toujours plus loin; Il se fie à son intuition, sa détermination, il s'oblige à avancer toujours, il se convainc qu'il est quelqu'un de bien et qu'il mérite de réussir, qu'il mérite de s'en sortir.

Quand à Calie, elle n'a jamais perdu de vue que sa situation est précaire ; elle sait qu'elle doit rester sur ses gardes constamment. C'est un personnage qui a l'habitude de vivre dangereusement et de lutter pour sa survie. Alors sa perspicacité, son intelligence et son intuition sont des atouts incroyables . Malgré sa situation, elle n'hésite pas à enfreindre les règles pour quelque chose de juste, elle n'hésite à se mettre en danger.

Deux personnages absolument attachants et différents mais avec le même objectif : La Liberté.

Un récit science-fiction qui cache bien son jeu sous le couvert d'une dystopie bluffante.

Des personnages combattifs et déterminés qui luttent pour la liberté. Une histoire rythmée et surprenante

Je remercie l'auteur, Patrice Lecina, pour cette plongée dans le Duché étrange et angoissant dopé à la joie et à la liesse pour la Déesse de la Lumière.

Les chroniques d’Harmonie , tome 1 : L’Éveil  de Patrice Lecina

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fildediane 807 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines