Magazine Société

Salon Africain de l’Éducation : Mounouna Foutsou lance officiellement la 1ère, édition

Publié le 25 août 2021 par Tonton @supprimez
Salon Africain de l’Éducation : Mounouna Foutsou lance officiellement la 1ère, édition

L'esplanade de l'hôtel de ville de la cité capitale Yaoundé, a servi de cadre à la cérémonie officielle d'ouverture de la 1ère édition du Salon Africain de l'Education (SAED), le mardi 24 juillet 2021.

Présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation Civique Mounouna Foutsou, cette cérémonie d'ouverture, rehaussée par des prestations artistiques et musicales, a connu la présence effective de plusieurs ministères et institutions.

Le SAED, faut-il le dire, est une initiative de l'association Jeunesse Unie et Solidaire d'Afrique (JUSA), en collaboration avec le MINJEC et le MINEDUB. À ce sujet, Brice Tchakounté le Président de l'association a expliqué que JUSA est un organisme à but non lucratif. Il a notamment souligné que cette association se distingue par son but d'inculquer des valeurs d'entrepreneuriat, de patriotisme, et de dynamisme dans tous les secteurs d'activités.

Concernant le SAED qui pour la 1ère édition a choisi pour thème de réflexion " Entrepreneuriat Jeune, Paix et Intégrité ", il a relevé qu'il est un véritable lieu d'échanges avec notamment des ateliers qui sont mis sur pied pour favoriser l'apprentissage de techniques et méthodes des jeunes pour entreprendre, et des séminaires pour diversifier les savoir-faire et connaissances théoriques des jeunes, ce, depuis le 20 de ce mois.

" Dans cette édition, nous l'avons centré sur l'entrepreneuriat la paix et l'intégrité, dans le but de promouvoir les valeurs d'entrepreneuriat jeune, dans le but de promouvoir d'intégrité et de paix, chères à notre beau pays. Donc c'est une initiative dont le but est de mobiliser tous les acteurs en charge de ce secteur-là, pour une éducation de qualité pour la jeunesse et les populations en général. " a-t-il déclaré à la presse avant de poursuivre :
" Cet évènement est très important, dans ce sens-là ou il est question de faire sortir des propositions concrètes que nous travaillerons dessus avec les partenaires, dans le but d'implémenter, en vue d'une éducation meilleure. Vous allez vous rendre compte qu'il y a tellement de jeunes qui vont se former, ils sont des diplômés, mais leurs diplômes ne leur servent pratiquement à rien. Ils se retrouvent dans des domaines qui ne cadre même pas avec leur niveau de compétence. "

Le MINJEC, qui a pris la parole en dernier lieu, bien évidemment à la suite de plusieurs intervenants, n'a pas tari d'éloge à l'endroit des organisateurs de ce salon. " En proposant une lecture holistique et complète de l'éducation autour du triptyque " Entrepreneuriat Jeune, Paix et Intégrité ", le SAED se positionne ainsi comme un nouveau cadre de référence, non seulement pour le partage des connaissances théoriques et des expériences sur la problématique de l'éducation, mais aussi pour la formulation des solutions propices à l'épanouissement de la jeunesse africaine à la stabilité de notre continent. " a-t-il souligné dans son discours de circonstance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine