Magazine Beaux Arts

Personnalité revendicative, personnalité procédurière

Par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
PERSONNALITÉ REVENDICATIVE, PERSONNALITÉ PROCÉDURIÈRE

Un conseil d’ami, si vous rencontrez une personne qui corresponde à la description ci-dessous, vendez tout, débarrassez-vous de tout. Et comment on le dit vulgairement, cassez-vous, sans vous retourner.

La personnalité revendicative est une personne qui va surveiller tout ce que vous allez lui dire. À chaque mot que vous prononcerez, elle réclamera des explications. Elle vous réclamera les explications pour les explications. Et ainsi de suite jusqu’à la fin des temps.

La personnalité revendicative est une personne à l’affût de de votre moindre écart de langage, de comportement, de conduite.

Et si par hasard vous faites le moindre écart de langage, elle vous harcèlera jusqu’à dans votre sommeil. Un conseil d’ami, mettez ces gens-là dans la liste noire. Cependant, si vous le faites, elles vous harcèlent tout rond : « Pourquoi tu ne réponds jamais au téléphone ? »

Et si vous ne donnez pas la réponse adéquate, si elle existe pour eux, vous êtes cuit.

Ces personnes croient que tout leur est dû, qu’elles sont le centre de l’univers. Dans les livres psychiatriques, on donne l’exemple suivant : au XIXe siècle, en Allemagne, un homme voulait réserver une place dans un hôtel situé dans une autre ville. Il a envoyé sa réservation par courrier avec une lettre timbrée pour la réponse (bien que ce soit lui le timbré). Réponse qu’il n’a jamais reçue jamais. Cet homme s’est mis en colère parce qu’il pense que l’hôtel lui devait absolument une réponse, puisque c’est bien lui. En conséquence, il va intenter contre cet hôtel un procès qui va durer plusieurs années. Procès qui lui coûtera plus cher que toutes les vacances qu’il peut se payer en une vie. Là, j’exagère un peu.

Les personnalités revendicatives, quand elles sont également procédurières, font la fortune de leurs avocats, qui sont nombreux. Et quand l’un d’eux meurt à force d’être persécuté lui-même, comme un chien fidèle, ils dorment sur sa tombe en faisant son oraison funéraire quotidienne.

« Ci-git, Maître Patate qui m’a défendu contre tous mes ennemis, qui sont, aussi mes amis. »

La personnalité revendicative n’a pas envie d’avoir raison ni d’avoir tort. Parce que dans ces deux éventualités le débat s’arrête. C’est qu’elle a envie de faire, c’est persécuter, argumenter, voire de soudoyer, voire d’attendrir. Gare aux sentimentaux.

Les personnalités revendicatives sont des champions de l’endurance, de la persévérance, dans la verve et l’éloquence.

Les personnalités revendicatives ne calomnient jamais. Elles ne sont pas assez folles pour tuer leurs victimes. Elles se contentent tout simplement de les entretenir vivantes à petit feu, à petits harcèlements, à petits pourquoi t’as fait ça ? Pourquoi t’as pas fait ça, pourquoi t’es souriant ? Pourquoi t’es en colère.

Elles achètent un livre 1 euro en solde en ligne, frais de port inclus : pourquoi le livre contient des pages ? Pourquoi il a un titre écrit en gras ? Ils dépensent 10 euros pour le renvoyer, les commentaires que vous imaginez avec.

Je suis peut-être un peu méchant, mais j’avais envie de me défouler sur quelqu’un. Pourvu qu’on ne me fasse pas de procès. AU SECOURS ET SAUVE QUI PEUT.

#safi #saficulture #goodmorningsafi #abdesselambougedrawi #culture


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte