Magazine Formation

Le feedback, un outil de management indispensable

Publié le 26 août 2021 par Cspformation
Très utilisé en entreprise, le feedback (" rétroaction ", en français) est une méthode de management dont le maître mot est " l'échange ". Concrètement, en quoi consiste-t-il et quels sont ses bénéfices ? Le feedback, un outil de management indispensable

Le principe est simple : permettre à deux acteurs d'une même équipe, quel que soit le niveau de hiérarchie, de discuter d'une action passée pour souligner son succès ou, au contraire, ses failles.

  • Le feedback dit positif : féliciter son interlocuteur pour une mission, un comportement, ou encore une compétence pertinente.
  • Le feedaback dit correctif : émettre une critique constructive sur le travail ou le comportement de son interlocuteur afin qu'il puisse se corriger.
  • Le feedback tourné vers l'avenir : aborder avec son interlocuteur les axes d'amélioration sur lesquels il doit progresser et travailler sur la durée.

Pour être efficace, le feedback doit ainsi respecter quelques règles essentielles :

  • réaliser le feedback aux lendemains des faits ou peu après,
  • aborder l'échange d'un état d'esprit bienveillant,
  • énoncer les faits,
  • expliquer leurs effets,
  • partager son ressenti,
  • formuler une demande concrète,
  • assumer ses propos en employant le " je ",
  • proposer des solutions,
  • être à l'écoute.

Bienveillance, écoute et communication permettront alors de :

  • donner et recevoir des signes de reconnaissance,
  • favoriser la communication avec son interlocuteur,
  • exprimer clairement ses attentes,
  • faciliter l'organisation et l'acquisition d'autonomie,
  • favoriser l'engagement des collaborateurs.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cspformation 78 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte